Côte d'Ivoire/Sarah Liz (chanteuse) : ‘’ (…) le piano bar est une très bonne école…’’

Sarah Liz de son vrai nom Sarah Lise Christelle Gueï, artiste chanteuse ivoirienne, est une passionnée de musique. Elle est ‘’mariée’’ à cet art et cette activité culturelle, depuis le bas âge. Immersion dans la vie d’une artiste originaire de Kouibly (District des montagnes dans la région du Guémon), précisément à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

L’histoire de Sara Liz avec la chanson débute à l'église en tant que choriste dans le groupe musical. Elle avait 12 ans. Ce n’est qu'en 2014, à 23 ans, qu’elle réalise sa passion pour la musique. Une passion qui la conduira à «star karaoké », concours musical organisé par la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) cette même année.

Malheureusement, elle est éliminée à la demi-finale de la compétition.

"Je pensais même pas faire de ça un métier. C'est quand je finis star karaoke que j’ai eu le déclic et je comprends que je suis faite pour la musique", confie-t-elle.

Après ce premier pars dans la musique, la fille des 18 montagnes prend conscience de son talent, et décide de se lancer dans le Piano bar. 

« Le piano bar a été une grande école pour moi »

 Contrairement à cet adage dans le milieu du showbiz qui dit : "un artiste qui fait long feu dans le piano bar ne connaîtra pas le succès", elle a cru en cette école qui a fait de nombreuses stars telles que : Roseline Layo, Josey, Marie Jo, Essy, anciennement Josée Delatour.

"Pour moi, le piano bar est une très bonne école. Je ne dis pas que c'est la base pour réussir, mais c'est une très bonne école, si tu veux faire une grande carrière dans la musique. Roseline Layo a duré dans le piano lounge, mais aujourd'hui elle a réussi à se propulser au devant de la scène. C'est pour dire que tout est possible, cela à ses avantages et inconvénients comme tout secteur d’activité", explique l’artiste chanteuse.

Auteure du titre à succès "L’eau que tu as bue", elle raconte l'histoire de ce single :

" Je suis allée voir Tamsir, et c’est là qu’il me confie qu’il a composé la musique « Donnez nous un peu" de Roseline Layo. J'ai dis que ça tombe bien, parce que je veux quelqu'un qui va vraiment me lancer, surtout que c'était une première pour moi. Et là, Tamsir me confie à Willy Bénédiction qui est le parolier de cette chanson. C'est Willy le compositeur de ma chanson "L’eau que tu as bue" qui est d'ailleurs un proverbe de chez moi ».

Après un franc succès de son premier single, elle sort deux autres dans la même année 2023, "Coatcha" et "Avec le cœur" qui se comportent bien sur le marché musical ivoirien.

 A 33 ans, la chanteuse ivoirienne de variété urbaine n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne de se hisser à la première place du podium musical, même si Josey et Roseline Layo y sont solidement installées. Pour être la Diva de la musique ivoirienne, Sarah Liz a pleinement conscience du travail à accomplir. Et pour cela, elle est focus sur sa vision.

"Ma vision, être une identité musicale pour mon pays", espère-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN