Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a tenu, le vendredi 11 octobre 2024, un discours au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème législature.
Le Roi en a profité pour évoquer les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain, considérée par tous les Marocains comme une affaire d’intérêt national.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, il a indiqué : « J’avais affirmé, dès mon accession au trône, notre ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier ».
Et d’ajouter qu’en la matière, il avait également appelé à sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité. « Nous avons mené pendant des années une action déterminée et sereine afin que, par tous les moyens disponibles, et en dépit d’un contexte international difficile et complexe, nous puissions mettre en évidence la justesse de la position de notre pays et faire valoir nos droits historiques légitimes sur notre Sahara », a dit le Roi Mohammed VI.
A en croire en Sa Majesté, cette évolution positive, qui fait prévaloir le bon droit et la légitimité par la reconnaissance des droits historiques du Maroc, est portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de Sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale.
‘’A tous ces amis et partenaires, il Nous plaît d’exprimer notre considération pour leurs positions favorables à la première Cause du Maroc. Nous remercions aussi tous les pays qui traitent, économiquement et sous forme d’investissements, avec les Provinces sud du Royaume comme partie intégrante du territoire national’’, a fait savoir sa Majesté.
En clair, les acquis réalisés dans la perspective de clore ce dossier et le développement socio-économique que connaissent nos provinces du Sud, ont été rendus possibles grâce à l’élan de solidarité de l’ensemble des marocains et à la faveur de leurs efforts concertés pour consolider l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
Auteur: I Khalil