Côte d’ivore/Mines et énergies : le premier Salon international des ressources extractives et énergétiques s'ouvre à Abidjan

La 1ere édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), a ouvert ses portes en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara et de nombreuses personnalités, dont le vice-président nigérian Kashim Shettima, invité d’honneur, le mercredi 27 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan.

Relativement à la transition vers les énergies renouvelables et l’exploitation des minéraux critiques dans un contexte de tensions géopolitiques, le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a souligné l’importance de diversifier les sources de croissance pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations.

Tiémoko Meyliet Koné a rappelé qu’en une décennie, notre pays a multiplié par quatre sa production d’or et vise désormais un accès universel à l’électricité d’ici 2030, indiquant que l’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % du mix énergétique.

De son côté, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, a souligné la volonté du président Ouattara à transformer le pays à revenus intermédiaires à la classe supérieure d’ici 2030. Pour lui, le SIREXE est une opportunité unique de fédérer les initiatives et explorer les synergies entre les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. 

Ingrid Mollestad, ambassadeur de la Norvège, a rassuré de son soutien aux initiatives africaines en matière d’exploitation durable, surtout que son pays est reconnu pour sa gestion exemplaire des ressources naturelles. 

Le SIREXE, ambitionne également de sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, afin de susciter des vocations et favoriser la diversification des petites et moyennes entreprises.

Le salon s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de coopération internationale. "Les défis sont complexes mais porteurs d’opportunités", a affirmé le vice-Président ivoirien, invitant les acteurs présents à renforcer leurs partenariats pour transformer les obstacles en leviers de développement durable.

 Cet événement marque une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble du continent africain, résolus à exploiter pleinement leurs richesses tout en s’inscrivant dans une perspective de gouvernance responsable et durable. La thématique centrale : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies », le salon réunit plus de 300 exposants et 1 500 délégués venus de 50 pays. Il prend fin le 2 décembre prochain.

 

 

Avec Top News Africa

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN