Abidjan, le mardi 25 mars 2025(ivoire.ci)-La prolifération des flux informationnels, amplifiée par les réseaux sociaux, impose une vigilance accrue face aux risques de désinformation et de manipulation. Relativement à cet enjeu, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a insisté, le lundi 24 mars 2025 à Abidjan, sur l’urgence d’éduquer les jeunes à une consommation critique et éclairée de l’information.
« L’éducation aux médias est une nécessité pour apprendre à penser par soi-même. Nous devons donner aux citoyens les outils nécessaires pour naviguer dans le supermarché de l’information sans succomber aux manipulations », a déclaré Samba Koné, à l’ouverture de la 2ᵉ édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), au Palais de la culture de Treichville. Mettant en garde contre les dérives des médias et des réseaux sociaux – désinformation, cyberharcèlement, atteinte à la vie privée , Samba Koné a rappelé le rôle clé des journalistes en tant que garants d’une information de qualité et d’un débat public éclairé.
Présidant la cérémonie au nom du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le conseiller technique chargé des médias, Bakary Sanogo, a insisté sur la responsabilité des médias dans la diffusion d’une information fiable.
« Les médias doivent demeurer la boussole et le vecteur de diffusion de l’information vraie », a-t-il déclaré, tout en mettant en avant les efforts du gouvernement pour promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux à travers la campagne « En ligne, tous responsables ».
Dans un contexte où les nouvelles technologies accélèrent la propagation de l’information, Bakary Sanogo a insisté sur l’importance du recoupement des sources, de la rigueur journalistique et du respect des normes éthiques.
« Vous êtes les gardiens de l’information, ceux qui ont la responsabilité de fournir des faits vérifiés, des analyses éclairées et des perspectives équilibrées », a-t-il ajouté, exhortant les journalistes à ne jamais sacrifier la qualité au profit de la rapidité.
Parmi les actions phares annoncées, l’ANP prévoit des visites guidées dans les rédactions pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des médias. Objectif : aiguiser leur esprit critique et éviter qu’ils ne prennent pour argent comptant tout ce qu’ils lisent ou voient.
La SNP 2025 se distingue par une programmation ambitieuse : conférences, panels, rencontres avec des experts et un concours du meilleur journal scolaire, réunissant 30 établissements et visant à sensibiliser 10 000 jeunes.
Durant cinq jours, experts, enseignants et professionnels des médias échangeront autour des défis liés à l’éducation aux médias dans un monde numérique en constante évolution. Une initiative qui vise, selon l’ANP, à garantir une presse éthique et pluraliste, au service d’une société mieux informée et plus résiliente face aux fake news.
Auteur: OM