Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(LDA)-À partir du 1er avril, les citoyens américains devront obligatoirement obtenir un visa pour entrer en Namibie à des fins touristiques. Cette nouvelle réglementation marque un tournant dans la politique migratoire du pays et vise à établir une relation plus équilibrée avec les nations étrangères, rapportant plusieurs medias.
Selon BBC, la nouvelle obligation de visa de la Namibie s'applique à tous les pays ne bénéficiant pas d'une réciprocité. Cela signifie qu'elle s'appliquera à tous les pays qui exigent que les titulaires d'un passeport namibien obtiennent un visa pour entrer sur leur territoire. Il s'agit notamment de l'Allemagne, du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord ) et des États-Unis.
Dans une déclaration publiée en ligne en mai par le ministère de l'intérieur, de l'immigration, de la sûreté et de la sécurité, le gouvernement a déclaré : « La Namibie a fait des gestes de bonne volonté et a accordé un traitement favorable aux ressortissants de divers pays. Cependant, malgré ces efforts, certaines nations n'ont pas rendu la pareille ».
« À la lumière de cette disparité, le gouvernement a jugé nécessaire de mettre en place une obligation de visa afin de garantir la parité et l'équité dans les interactions diplomatiques », a ajouté un porte-parole du gouvernement, rapporte BBC.
Les voyageurs de 20 pays d'Europe, ainsi que du Japon et du Canada, font partie de ceux qui devront désormais payer pour obtenir un visa.
Auteur: OM