Côte d’Ivoire : le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix-2024 attribué au Portugais António Costa à Abidjan

Abidjan, le vendredi 23 mai 2025(LDA)-L’ancien Premier ministre portugais et président du Conseil européen, António Costa, a officiellement reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, édition 2024, le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan. La cérémonie s’est tenue en présence du couple présidentiel ivoirien, de la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, et de nombreuses personnalités internationales.

En remettant la distinction, le président Alassane Ouattara a salué la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, dont il a rappelé que « la paix était un sacerdoce », tout en rendant hommage à Henri Konan Bédié pour son rôle dans la pérennisation du Prix. Le chef de l’État a profité pour rassurer sur la tenue apaisée de la présidentielle d’octobre 2025 et a invité les Ivoiriens à s’approprier les idéaux de paix.

Le récipiendaire António Costa a exprimé sa gratitude et souligné que « la paix va bien au-delà de l'absence de guerre », plaidant pour un partenariat renforcé entre l’Europe et l’Afrique. Il a également appelé à la solidarité mondiale et à la fin des conflits.

Un prix spécial du jury a été attribué à la Fundación De Desarrollo Social Afroecuatoriana Azúcar, en hommage à ses actions en faveur des droits des Afrodescendants en Amérique latine. Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny récompense chaque année les efforts remarquables en matière de paix et de justice dans le monde.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN