Print this page

Développement de la filière cacao : Un partenariat tripartite pour la digitalisation agricole en Côte d'Ivoire

Le 4 mars 2024, à Abidjan-Plateau, un accord de partenariat a été conclu entre la Commission européenne, la République fédérale d'Allemagne et Orange Côte d'Ivoire autour du projet "Digigreen & Agri".  Cet accord, doté d'un financement de 7,6 millions d'euros a pour objectif de moderniser la production de cacao en Côte d'Ivoire en tirant parti de la digitalisation.

Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, a salué cette initiative et a remercié les différents acteurs impliqués dans sa réalisation.

Myriam Ferrand, Directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne, a souligné que ce projet incarne la nouvelle stratégie d'investissement soutenable de l'Union européenne. Elle a déclaré que ce partenariat symbolise les éléments clés que l'Union européenne souhaite développer à travers le Global Gateway pour accompagner la Côte d'Ivoire dans sa transition écologique et digitale.

« Ce projet symbolise tous les éléments que nous voulons développer à travers le Global Gateway, pour aider la Côte d'Ivoire à affronter les enjeux de la transition écologique verte et digitale ». Et d’ajouter que : « c'est un projet clé qui permet de soutenir le gouvernement ivoirien le gouvernement ivoirien et l'ensemble de la population pour une croissance soutenable et pour faire face à tous les défis qui sont ceux que nous partageons aussi bien dans l'Union européenne que sur le continent africain ».

e854ae1d cfe6 409f 964e 6eda9f2f37b5

Mathias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, s'est félicité du financement de ce projet par l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il a souligné que ce projet offrira des opportunités d'insertion professionnelle à la jeunesse ivoirienne tout en répondant aux exigences de développement durable.

« Ce projet va offrir des opportunités d'insertion professionnelle à la jeunesse ivoirienne tout en répondant aux exigences de développement durable ». Car selon lui : « des jeunes qui ont une bonne formation dans le numérique sont cherchés partout », a fait savoir le diplomate.

Habib Bamba, Directeur de la transformation digitale et des médias chez Orange Côte d'Ivoire, s'est engagé à accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine du digital pour proposer des solutions innovantes aux producteurs nationaux. Il a également souligné l'importance d'accompagner tout l'écosystème agricole ivoirien à travers des activités de formation et le développement d'un écosystème autour de l'IAGRI.

« Le projet va permettre justement l'accompagnement de tout l'écosystème agri en Côte d'Ivoire, à travers notamment le financement d'activités de formation, l'accompagnement de start-up et le développement de tout un écosystème autour de l'IAGRI », selon M. Bamba.

Le projet "Digigreen & Agri" avec un budget total de 7,6 millions d'euros, s'étendra sur une durée de trois ans et aura pour objectif principal la création d'emplois pour la jeunesse et la modernisation durable du secteur agricole ivoirien.

Il est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 4,9 millions d'euros, de la GIZ avec 700 000 euros et Orange Middle East et Africa (OMEA) à travers sa filiale Orange Côte d'Ivoire avec une contribution en nature de 2 000 000 euros.

mc

                                                                                                                            

Auteur:
LDA Journaliste