Le Conseil régional de Dakhal-Oued Ed- Dahab, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc, de la Chambre africaine de commerce et de services (Cacs) et la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire (Ccim-CI) ont procédé vendredi 21 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, à la signature d’un mémorandum d’antenne dont l’objet est l’ouverture d’une antenne de la Cacs au sein de la Ccim-CI.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les initiateurs d’inciter les différents partenaires à venir investir dans la région Dakha- Oued Ed-Dahab, située au sud du royaume chérifien.
Saad El Hamzaoui, président de la Ccim-CI soutien que le Royaume du Maroc, ambitionne de transformer la région Dakhla Oued Dahab en Hub économique de première importance sur la route reliant le Nord du pays et l’Afrique de l’Ouest en général et la Côte d’Ivoire en particulier.
‘’La ville de Dakhla est ainsi destinée à devenir une porte d’entrée majeure pour l’Afrique et une destination de choix pour les investissements ciblant le continent et ce, en capitalisant sur ses ressources naturelles et sa position géographique pour drainer des investissements massifs et qualitatifs et visant spécialement les secteurs de la pêche, du tourisme, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de l’énergie, des mines et de la logistique’’, fait savoir le président Saad
Son Excellence Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a pour sa part, parler des bonnes relations d’échanges qui se déroulent entre les deux pays. Il a surtout invité les partenaires à aller explorer le potentiel de Dakhlal- Oued Ed-Dahab.
Quant à Yanja El Khattat, président de la région de Dakhla Oued Dahab, a indiqué que sa région est une bonne destination pour les investissements. Selon lui, cette partie du sud du Maroc regorge de potentialités en matière de pêche, commerce, logistique, tourisme, agriculture, énergie, formation et biens d’autres. Et d’ajouter que sa région offre aux opérateurs économiques et aux investisseurs des accès à des facilités leur permettant de valoriser le plein potentiel des échanges nord-sud et un accès multimodal aux marchés de la sous-région.
Notons que cette cérémonie a été pour les initiateurs de signer des partenariats avec deux structures notamment l’Association des lauréats ivoiriens du Maroc ‘’Alima’’, présidée par Dr Youssouf Meité.
Ibrahima Khalil
Auteur: LDA Journaliste