Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara a procédé, vendredi 14 octobre 2022 à Abidjan-Cocody à la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade du Maroc qui sera construite sur une superficie de 1700m².
Ce nouveau bâtiment dont les travaux vont s’étendre sur 24 mois, sera bâti sur une superficie d’environ 1500 m². Constituée de deux sous-sols et de trois étages, la nouvelle chancellerie sera réalisée par l’entreprise marocaine TCGCC.
« L’évènement est historique. Cette pose de la première pierre de la nouvelle Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire établit une nouvelle phase de la coopération bilatérale constructive qui confirme l’engagement du royaume du Maroc à renforcer les relations de partenariats et de coopération effectives avec la Côte », s’est exprimé Abdelmalek Kettani, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
Le diplomate marocain, dans son allocution a fait savoir que les deux pays sont frères et partagent depuis des décennies des biens humains fraternels, un héritage culturel, ancestral et une estime réciproque “qui constituent les trois piliers immuables d’une solidarité et d’une coopération solide sur tous les plans”.
Au nom du Gouvernement, Kandia Camara a témoigné la reconnaissance du peuple ivoirien au Roi Mohammed VI pour ses projets d’investissement en Côte d’ivoire.
Elle s’est félicitée du fait que ces relations établies depuis 1962 ont connu ces dernières années un coup d’accélérateur dans leur développement sous l’impulsion du président Ivoirien et du roi Marocain, ce qui a abouti à la signature de plusieurs accords et partenariats. D’où, la réhabilitation et la valorisation de la baie de Cocody, un projet mené en collaboration avec le gouvernement ivoirien pour faire de cet endroit un lieu d’affaires, de villégiature et du tourisme ainsi que la contribution à la construction de deux débarcadères à Locodjro, dans la commune d’Attiécoubé.
La cheffe de la diplomatie ivoirienne a également fait mention de nombreux projets du royaume chérifien en faveur de la Côte d’Ivoire notamment la formation d’une centaine d’imams Ivoiriens dans un institut marocain, à la construction d’une mosquée à Treichville et à l’octroi annuel d’une centaine de bourses par l’Agence marocaine de coopération internationale aux étudiants Ivoiriens en vue de poursuivre leurs études dans différentes écoles et institutions au Maroc.
A noter que la coopération entre la Cote d’Ivoire et le Maroc date de 1962.
hn
Auteur: LDA Journaliste