L’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, Mme Esra Demir, a souhaité lundi à Abidjan que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays puissent augmenter davantage et atteindre le milliard de dollars dans les années à venir, comme l’ont exprimé les deux présidents, Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan lors de leurs visites présidentielles réciproques, rapporte l'AIP.
« Dans le domaine économique et commercial, les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent d’une progression constante dans les relations entre les deux pays. Par exemple de 2011 a 2017, le volume commercial entre les deux pays ont dépassé 200 millions de dollars et environ 300 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 80% et deux mois avant la fin de l’année 2017, on a pu noter que nous sommes sur le point de dépasser le volume de toute l’année précédente », a-t-elle déclaré.
La diplomate turque s’exprimait à l’occasion de la célébration du 94ème anniversaire de la République de Turquie en présence du ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia qui représentait le gouvernement ivoirien à cette cérémonie.
Investissement estimés à 30 millions USD
L’ambassadrice Esra Demir a déclaré que les investissements turcs en Côte d’Ivoire sont estimés à plus de 30 millions de dollars américains. Selon elle, ces investissements, en plus de constituer une valeur ajoutée pour les économies turque et ivoirienne, favorise la création d’emplois dans le pays.
La Turquie et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis 1964 des relations diplomatiques qui se sont davantage développées avec l’ouverture de l’ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire en 2009 et celle de la Côte d’Ivoire en Turquie en 2013, mais surtout par les visites réciproques des présidents des deux pays, Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan.
Auteur: LDA Journaliste