Print this page

Axe Abidjan-Accra : "vision commune" après péripéties pétrolières

 Le litige frontalier maritime entre la Côte d'Ivoire et son voision de l'Est, le Ghana, sur fond de révendication de part et d'autre d'une zone riche en pétrole, est désormais bien loin derrière. Surtout après le verdict du Tribunal maritime international du droit de la mer (TIDM), fin septembre 2017, qui définit clairement la ligne frontalière maritime entre les deux Etat. A l’invitation du président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé, lundi 17 octobre à l’aéroport international Kotoka d’Accra pour une visite d’amitié et de travail de 48h au Ghana.

Les deux Chefs d’Etat se sont entretenus en début d’après-midi au palais de la présidence de la République du Ghana. A l’issue de cet entretien, le Président du Ghana a exprimé sa joie d’accueillir  « son frère, le Président Alassane Ouattara, un grand homme d’Etat pour qui il a beaucoup d’admiration ». Il a par ailleurs relevé la nécessité pour le Ghana et la Côte d’Ivoire, « deux pays qui se complètent » de renforcer leur coopération bilatérale.

Le Président Alassane Ouattara a, pour sa part, rappelé les liens historiques, culturels et géographiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana et s’est félicité de la convergence de vue avec son homologue ghanéen sur les questions bilatérales et internationales.

Il a, en outre, souligné la nécessité d’avoir, pour l’avenir, un schéma conforme à cette vision commune, de raffermir les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays, de regarder dans la même direction et d’avoir la ferme volonté de surmonter les problèmes résiduels qui pourraient exister entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans les domaines économique et social ainsi que dans d’autres domaines.

Pour terminer, le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage à son homologue ghanéen pour son rôle dans la résolution de la crise ivoirienne lorsqu’il était ministre des Affaires Etrangères, pour son engagement en matière de démocratie et de protection des libertés individuelles et collectives ainsi que pour l’hospitalité accordée par le Ghana à de milliers d’Ivoiriens suite à la crise postélectorale.

A l’issue de l’entretien, le président de la République du Ghana a offert un déjeuner officiel en l’honneur de son invité.

Auteur:
LDA Journaliste