Retour des pédagogues ivoiriens formés en Chine : un pas de pour l'enseignement technique en Côte d’Ivoire

Le ministre de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi a présidé le vendredi 10 janvier 2025 la cérémonie de retour de 91 pédagogues ivoiriens formés en Chine.

Ces experts originaires de divers établissements techniques ont bénéficié d’une formation intensive de quatre mois, du 14 août au 15 décembre 2024 dans des institutions chinoises réputées.

Répartis dans six établissements chinois, les formateurs ont acquis des compétences avancées en maintenance industrielle, en machinisme agricole, en mécanique, en chaudronnerie soudure, ainsi qu’en pédagogie numérique et en conception assistée par ordinateur.

Parmi les institutions partenaires figuraient l’Institut Polytechnique Agricole et Forestier de Jiangsu, le Collège Professionnel d’Aviation de Guizhou et d’autres établissements de renom en Chine.

Selon le ministre, cette formation s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara qui met l’accent sur l’importance de la formation professionnelle pour le développement du pays. Ces compétences permettront d’élever le niveau de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire et de répondre aux défis de l’économie moderne.

Dans le cadre du projet AVIC, visant à moderniser sept établissements de formation professionnelle, un groupe de 16 gestionnaires partira prochainement en Chine pour une formation spécialisée en gouvernance scolaire.

En tout, 182 pédagogues ivoiriens bénéficieront de cette initiative d’excellence, garantissant ainsi l’avenir du secteur technique et industriel du pays.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN