Print this page

La Chine et le Japon promeuvent le dialogue

La Chine et le Japon ont convenu, dimanche 2 avril 2023, de promouvoir le dialogue comme moyen de renforcer « une coopération pratique ».

Dans l’actuel contexte mondial marqué par des changements et turbulences, il existe des opportunités et des défis pour le renforcement des relations sino-japonaises, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, à l’issue d’entretiens à Beijing avec son homologue japonais, Yoshimasa Hayashi.

M. Qin a rappelé que la rencontre, tenue l’année dernière à Bangkok entre les dirigeants des deux pays, avait permis de tracer la trajectoire des relations entre les deux voisins.

Cette année marque le 45è anniversaire de la signature du traité sino-japonais de paix et d’amitié, a dit le chef de diplomatie chinoise, appelant les deux pays à renforcer les échanges et la communication.

« La coexistence pacifique et la coopération amicale représentent la voie à suivre pour les relations sino-japonaises », a-t-il ajouté, appelant à éviter « les disputes, les conflits et les pressions », qui n’aident pas à régler les problèmes.

M. Qin a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de surmonter les obstacles pour pouvoir construire des relations qui répondent aux exigences de la nouvelle ère.

Pour sa part, le ministre japonais des Affaires étrangères indiqué que les relations sino-japonaises ont « un énorme potentiel de développement ».

La partie japonaise est disposée à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, a-t-il dit, relevant que le Japon est prêt à renforcer la communication et la coopération pratique à tous les niveaux avec la Chine, gérer correctement les préoccupations de chacun et promouvoir des relations nippo-chinoises constructives et stables.

La visite du chef de la diplomatie nippone à Beijing intervient dans un contexte tendu. Stimulé par la guerre russo-ukrainienne, le Japon a modifié sa stratégie en matière de défense et de sécurité. L’année dernière, Tokyo a annoncé des projets visant à porter ses dépenses de défense à 2% du PIB d’ici à 2027.

En novembre dernier, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés en marge d’un sommet à Bangkok et se sont engagés à poursuivre les contacts de haut niveau.

La Chine et le Japon, respectivement deuxième et troisième économie mondiale, sont des partenaires commerciaux essentiels et, avant la pandémie de Covid-19, il était prévu que M. Xi effectue une visite d’État à Tokyo.

M. Hayashi a rencontré, durant la journée, le Premier ministre chinois, Li Qiang.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste