Print this page

Pékin et Bangkok renforcent leur partenariat

La Chine et la Thaïlande ont convenu, samedi 3 Avril 2022, de renforcer leur partenariat stratégique global, établi il y a 10 ans.

Le ministre chinois des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Don Pramudwinai, ont mis l’accent, lors d’entretiens tenus à Tunxi (Est de la Chine), sur la nécessité de promouvoir le partenariat stratégique global Chine-ASEAN et maintenir une communication approfondie sur le renforcement de la coordination multilatérale.

Rappelant que cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et la Thaïlande, Wang a affirmé que son pays est disposé à promouvoir une coopération tous azimuts avec la Thaïlande.

Pour le chef de la diplomatie chinoise, la Chine et la Thaïlande sont appelées à accélérer les consultations sur le plan d’action conjoint gouvernant leur coopération bilatérale autour de l’initiative “la Ceinture et la Route” ainsi que la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande.

M. Wang a également appelé les deux pays à ériger en priorité la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique global régional pour exploiter le potentiel de coopération économique et commerciale entre les deux pays et élargir la coopération pour englober des domaines dont la technologie électronique, l’économie numérique et les nouvelles énergies.

Pour sa part, M. Pramudwinai a exprimé la disposition de son pays à œuvrer conjointement avec la Chine pour construire “la Ceinture et la Route”.

La Thaïlande espère élargir le commerce agricole, la connectivité et la coopération et garantir la sécurité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, en plus d’approfondir la coopération sur le développement durable, a-t-il dit.

hn

Auteur:
LDA Journaliste