Il faut le dire. Les élections processus électoraux en cours dans certains pays d’Afrique de l’Ouest préoccupent sérieusement les Etats Unies d’Amérique. Et, ce, au plus haut niveau : Le président Barack Obama. En effet, la Sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires de l’Afrique de l’Ouest du Département d’Etat, Bisa Williams, est arrivée jeudi 2 juillet à Abidjan, pour une visite de sept jours, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal et en Guinée. En vue de discuter de l’importance des élections paisibles, transparentes et inclusives dans la région.
Au cours de sa visite, la Sous-secrétaire d’Etat adjointe rencontrera des membres du gouvernement et des leaders politiques ivoiriens et prononcera également un discours sur les élections à venir lors d’une rencontre avec des leaders d’organisations de la société civile, des responsables d’associations de femmes, des anciens boursiers du gouvernement américain, des associations de jeunes et des journalistes.
L’ambassadeur Bisa Williams est fonctionnaire de carrière du Service diplomatique supérieur avec rang de Ministre-Conseiller.
Elle a servi comme ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République du Niger de 2010 à 2013.
La Sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires de l’Afrique de l’Ouest a également occupé des postes à l’ambassade américaine à l’Ile Maurice, en France, au Panama et en Guinée.
Parlant le français, l’espagnol et le portugais, l’ambassadeur Williams est titulaire d’un Master obtenu à National War College de la National Defense University à Washington, DC, et de l'Université de Californie, Los Angeles. Elle est aussi détentrice d’une licence avec mention cum de l’Université de Yale.
Avec AIP
Auteur: Armand Tanoh