Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi a insisté mardi à Abidjan, sur la nécessité d’une cohérence des stratégies de lutte mises en place par les Etats à travers la mutualisation des moyens et des actions pour palier le déficit de ressources financières.
Il s’exprimait ainsi à l’ouverture du séminaire de travail sur l’intégration stratégique pour la sécurité maritime organisé par l’ambassade des Etats-Unis en collaboration avec le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) et le gouvernement ivoirien.
Cette session vise à mettre en valeur l’intégration et la complémentarité des structures, des procédés et des lois en tant qu’éléments essentiels pour réaliser la sécurité maritime, à promouvoir un solide dialogue sur les meilleures pratiques et les leçons à retenir et renforcer l’efficacité inter-institutions en traitant les défis de sécurité maritime.
Pour Alain Richard Donwahi, la trame de toute stratégie doit être la coordination inter-agences, la mutualisation des moyens et ressources, la coopération hardie et la consolidation de l’arsenal juridique des Etats.
Une cinquantaine de personnes issues d’environ 20 pays africains participent à ce séminaire qui prend fin vendredi.
AIP
Auteur: Armand Tanoh