Print this page

Dix accords-cadres pour renforcer la recherche scientifique en Côte d'Ivoire

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Ramata-Ly Bakayoko a conclu, jeudi, 10 accords-cadres de partenariat entre l’Institut de recherche scientifique (IRD),  le ministère et des structures de  formation et de recherche en Côte d’Ivoire, en vue du  renforcement de la coopération scientifique franco-ivoirienne.

Cinq  accords-cadres et conventions  ont  d’une part été signées entre Pr Ramata-Ly Bakayoko au titre de l’université Félix Houphouët-Boigny  et le Président directeur Général de l’IRD Jean-Paul Moatti  tandis que cinq autres ont été reconduites, impliquant différentes structures de formation et de recherche scientifique (le Cnra, le Cro, Ensea , l’Ujlog et l’Upgc et  l’IRD).

 

Tous ces accords, par leurs contenus  s’inscrivent dans la promotion et le suivi d’activités de recherche, d’expertise et de valorisation menées en partenariat entre les parties.

 

Pr Ramata-Ly Bakayoko   a souligné que la mise en œuvre de ces accords et conventions  permettra d’accroître les capacités de recherche dans plusieurs domaines dont la biologie, la climatologie, l’innovation et la création d’entreprises innovantes à l’université Felix Houphouet-Boigny.

 

Quant à Jean-Paul Moatti, il a  relevé qu’il est important pour un pays comme la Côte d’Ivoire,  sorti de la crise,  de renforcer la recherche scientifique, d’où l’implantation de l’IRD pour soutenir la communauté scientifique  dans ce pays.

 

Cette signature d’accords-cadres de partenariat s’est tenue  en marge de la mission  placée sous le signe de la coopération scientifique qu’effectue du 7 au 10 juin par le  PDG de l’IRD Jean-Paul Moatti en Côte d’Ivoire.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh