Print this page

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal se lance en prospection économique pour son pays

L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal a eu un mois de mai très chargé à la recherche de nouveaux cadres de coopération. En marge des différentes missions de prospections dans les domaines économique, l’Ambassadeur Koffi Fana et ses collaborateurs ont entrepris des visites dans deux grandes institutions du Portugal au cours du mois écoulé, à savoir l’Ecole pratique de la Garde nationale républicaine (GNR) le 17 mai 2016 et la Radio télévision portugaise (RTP) le 24 mai 2916. Au cours de ces deux visites, il a été question de s’imprégner du savoir-faire portugais en matière de sécurité et de média.    

Au cours de la visite de l’Ecole Pratique de la GNR, le Directeur et Commandant, le Général Major Domingo Dias Pascoal a fait une presentation exhaustive de cette école qui est en fait, l’équivalent de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire dotée d’une mission transversale.  La GNR intervient sur tout le territoire et assure la sécurisation des côtes maritimes du Portugal de même que les frontières terrestres. Elle est également investie d’une mission de protection des édifices publics et des personnalités, ainsi que du Cérémonial d’Etat, assurant aussi le maintien de l’ordre public aux côtés des forces de police.

Pendant une brève séance de travail, Koffi Fana a indiqué aux Officiers que “dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, la Côte d’Ivoire souhaitait bénéficier de l’expérience portugaise dans les domaines de la formation et du renforcement de capacités en matière sécuritaire”. Une préoccupation très favorablement accueillie par les officiers de la GNR. Le Général Major Domingo Dias Pascoal a indiqué que l’instituion qu’il dirige serait “ouverte à une coopération globale avec la Côte d’Ivoire dans un cadre bilatéral ou multilatéral à travers la FIEP (Forces de Police et de Gendarmerie européennes et méditerranéennes) et la CPLP (Communauté des Pays de Langue Portugaise).

Au niveau de la RTP, le Directeur des Affaires Publiques et Internationales a expliqué les missions dévolues à la RTP qui gravitent essentiellement autour de l’information général, l’éducation et le divertissement. Ce groupe audio-visuel possède le Plateau de JT le plus grand de toute l’Europe à en croire ses responsables. Il comprend une chaine de radio, un Département Afrique, un studio virtuel, des studios écoles puis un musée d’appareils datant de plusieurs générations.

Au cours des échanges qu’elle a eus avec ses interlocuteurs, le Premier conseiller, Diaby Mouminatou, leur a précisé que dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, son pays souhaitait bénéficier de l’expérience portugaise dans les domaines de la formation et du renforcement de capacités en matière de communication et médias.

Les responsables de la RTP se sont montrés disposés à accompagner la Côte d’Ivoire dans ce projet à travers des stages de formations et des échanges de programmes, ainsi que des promotions économiques, culturelles et touristiques des deux pays.

Il faut noter que la RTP est membre de l'Union européenne de radio-télévision, de l'Organisation des Télécommunications Ibéro-Américaines et actionnaire de la chaîne d'information Euronews.

Armand Tanoh, avec une correspondence particulière

Auteur:
Armand Tanoh