Print this page

Côte d'Ivoire : L’Ivoirien Hamed Bakayoko à la tribune de l’ONU pour plaider la cause des policiers des casques bleus, vendredi

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité sera à la tribune de l’ONU vendredi, pour parler, au nom des pays fournisseurs de soldats à la police onusienne (UNPOL), pour plaider la cause des policiers des casques bleus affectés dans des missions de maintien de paix à travers le monde, a appris l’AIP auprès de son cabinet.

M. Bakayoko prendra la parole à l’occasion du 1er sommet des chefs de police réunis des Nations unies ouvert jeudi à New York, en présence du secrétaire général de l’ONU.

Ce sommet qui enregistre la participation des chefs et directeurs généraux de police, ainsi que quelques ministres de la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Kirghizstan, et la Fédération de Russie, sera l’occasion pour le ministre d’Etat ivoirien d’évoquer notamment la question de la valorisation des missions de la composante police (14000 policiers pour 91000 militaires) des forces de maintien de la paix de l’ONU.

Hamed Bakayoko devrait également faire un plaidoyer pour l’amélioration des moyens des policiers des Nations Unies, par « un meilleur système de renseignement et de nouvelles technologies, la prise en compte des demandes des pays contributeurs pour satisfaire au mieux les besoins de la communauté internationale en matière de sécurité », explique la même source.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh