« Arrogant comme un Français en Afrique », le nouveau livre d’Antoine Glaser, ancien directeur de La Lettre du continent, vient d’être publié aux éditions Fayard, annonce un communiqué publié jeudi par l’Organisation de la presse africaine.
D’après l’auteur, la France se réveille en Afrique avec la gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et économiques de ce continent lui ont complètement échappé.
« Par arrogance, les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de l’Afrique », souligne Glaser. Pour lui, la méconnaissance de l’Afrique et des Africains a conduit la France à des analyses anachroniques et à sous-estimer la richesse de ce continent et de sa diaspora.
« C’est ce mépris qu’Antoine Glaser s’emploie à dénoncer dans son nouveau livre » Arrogant comme un français en Afrique ». Il est temps de cesser de donner des leçons et d’apprendre de l’Afrique ! », conclut le communiqué.
Auteur: Armand Tanoh
