Le projet "African Dream" initié par le Dr. Ary Gracia, président de la Fédération Internationale de Volleyball, a été officiellement présenté aux acteurs du volleyball ivoirien à la salle de conférence du Comité National Olympique. Ce sont 30 000 dollars américains qui seront dégagés pour l’exécution de ce projet.
Quatre établissements secondaires formateurs de volley-ball vont bénéficier de l’appui de la Fédération internationale de volley-ball à travers ce projet pour préparer la future élite ivoirienne. Il s’agit du Lycée municipal de Bonoua, le Collège Descartes de Marcory, le Collège Tafiré et le Collège Ehoulé de Divo. Ils seront environ 200 jeunes âgés de 10 à 12 ans qui prendront part à cette formation, Chaque centre travaillera avec 50 jeunes (25 filles, 25 garçons) au moins deux fois dans la semaine pendant l'année scolaire.
«Ce projet qui s’étend sur 4 ans, vise à établir quatre centres d’excellence et à leur fournir les appuis techniques, matériels et financiers afin de pouvoir obtenir des sélections nationales de jeunes compétitives», a indiqué Koné Sanga, président de la Fédération ivoirienne de volley-ball à la cérémonie de lancement du projet, à Abidjan-Cocody. Il s’est réjoui de voir la Côte d’Ivoire éligible à ce projet mondial et a exhorté les acteurs du volley-ball ivoirien à œuvrer pour mériter la confiance de la Fédération internationale.
Le projet déjà entamé dans la discrétion par les dirigeants fédéraux ivoiriens connaîtra une certaine accélération à la suite du séminaire de Niamey. La fédération internationale organisera un séminaire du 22 au 24 octobre prochain à Niamey au Niger pour donner les dernières formations et instructions sur le bon déroulement du projet.
Izoudine Youssef
Auteur: Daniel Coulibaly
