Les Eléphants champions d’Afrique de Maracana ont été honorés par le ministre des Sports et des Loisirs, M. François Albert Amichia. Il a, en effet, reçu à son cabinet sis à l’immeuble Sogefia à Abidjan-Plateau, le président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) et par ailleurs élu nouveau président de la toute nouvelle Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA) et les Eléphants maracaniers (seniors et vétérans) respectivement sacrés champions et vice-champions d’Afrique à Lomé pour la 3ème fois consécutive.
Il était question pour François Amichia de féliciter, au nom du gouvernement, ces héros de la capitale togolaise. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous reçois ici, parce que vos différents succès me vont droit au cœur. Je voudrais donc vous féliciter solennellement, au nom du gouvernement, pour votre dévouement et votre bravoure. Vous avez été formidables. La Côte d’Ivoire est donc très fière de vous. », a-t-il dit, soulignant que la brillante élection du président Bleu Charlemagne à la tête de la FIMAA et le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le siège sont des faits très importants qui marquent le dynamisme du sport ivoirien sur le plan international. C’est pourquoi, il a loué les « qualités de diplomate » du premier responsable du maracana ivoirien.
S’adressant aux Eléphants maracaniers, M. Amichia s’est dit très heureux de constater qu’après le sacre des Eléphants footballeurs en février dernier en Guinée Equatoriale, le coach Yobo Sylvain et ses joueurs (les seniors) aient, eux aussi, honoré le drapeau ivoirien en montant sur la plus haute marche du podium au Togo. « Une médaille d’or et une médaille d’argent sont des denrées rares. Je félicite donc nos deux équipes nationales qui nous ont fait plaisir », a-t-il indiqué.
Le président Bleu Charlemagne a souligné, pour sa part, que c’est la toute première fois pour les Eléphants maracaniers d'être reçus par la tutelle au sortir d’une campagne internationale victorieuse. « C’est grâce à vous essentiellement que nous avons pu réussir à Lomé. Car, l’audience que vous nous avez accordée le 10 juillet dernier avant notre départ pour nous confirmer le soutien du gouvernement, a été un stimulant pour nous. Nous en sommes très reconnaissants. Ces différentes victoires sont donc les vôtres. Que le Seigneur continue à vous inspirer ! », a-t-il déclaré, tout en remettant l’échappe qui lui a été mise au cou par le président du CNO du Togo, après son élection et le sacre des Eléphants maracaniers.
Izoudine Youssef, avec FIMADA
Auteur: Daniel Coulibaly
