Print this page

Didier Drogba-Yaya Touré-Murielle Ahouré: trois ambassadeurs qui portent haut le drapeau ivoirien

Ils sont beaux, riches et sont des stars mondiales du sport. Leur point commun : porter haut les couleurs d’une Côte d’Ivoire qu’ils contribuent à promouvoir aux quatre coins du monde. Didier Drogba, Yaya Touré, Murielle Ahouré…sont les ambassadeurs, parmi tant d’autres, d’un sport ivoirien en pleine renaissance et qui auréolée de distinctions importantes, se veut une nation émergente du sport au niveau continental et international. Aussi,  Jovago.com  acteur du tourisme ivoirien rend hommage à ces trois grandes figures du sport « made in Côte d’Ivoire ». 

DIDIER DROGBA

Véritable icône nationale, Didier Drogba est  une star planétaire dont le rayonnement met en lumière sa patrie, son cœur, sa nation, la Côte d’Ivoire. Un pays qu’il quitta très tôt pour vivre sa passion et son rêve de devenir footballeur international. Joueur au palmarès impressionnant, celui qui est considéré par les fans de Chelsea comme le « meilleur joueur de l’histoire du club » et le meilleur buteur de la sélection ivoirienne, reste l’un des plus illustres fils d’une Côte d’Ivoire qui peut se vanter d’avoir un aussi prestigieux ambassadeur.

.Aujourd’hui  adulé aux quatre coins du monde, « Gbagbadèh » comme on le surnomme, n’a pas pour autant oublié son pays  pour lequel il nourrit de nombreux projets. Ambassadeur de bonne volonté des nations Unis, il est fortement engagé dans des œuvres  humanitaires en faveur de l’enfance ivoirienne et africaine. Avec sa fondation « Didier Drogba fondation », il lève des fonds chaque année pour la construction de centres hospitaliers qui permettront aux démunis d’accéder à des soins à moins coûts. 

YAYA TOURE

Dire de Yaya Touré qu’il est grand est un euphémisme. Grand par la taille (188m), mais aussi par le talent, celui que l’on surnomme « Gnéri » figure parmi les meilleurs footballeurs du monde.

Sacré meilleur joueur Africain en 2011, 2012, 2013, 2014  et récent vainqueur de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015, Yaya est aujourd’hui  avec  Samuel Eto’o Fils, le sportif le plus titré du continent. Actuel capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Gnégnéri  séduit par sa simplicité, sa disponibilité et  son engagement en faveur des causes africaines. A l’instar d’autres grands noms du continent, il prête régulièrement son nom et son image à des campagnes de mobilisation et de sensibilisation des populations  telle que la campagne « Tous unis contre Ebola »  lancée récemment avec d’autres grands du football et qui vise à sensibiliser sur les dangers du virus à fièvre Ebola.

MURIELLE AHOURE

Vice championne du 100 m et 200 m dame aux mondiaux de Moscou, Murielle Ahouré n’en finit plus d’éclabousser la sphère de l’athlétisme mondial de son talent. Avec son style atypique alliant vitesse et puissance, la native d’Abidjan porte haut les couleurs de son pays à travers les prestations de haut niveau dans les grandes compétitions internationales. Comme un bon vin qui s’affine avec le temps, la sprinteuse ivoirienne à travers ses performances prouve  qu’elle est une valeur sûre du continent et une digne représentante d’un athlétisme ivoirien qui semble avoir trouvé en sa personne, une de ses plus glorieuses ambassadrices.

 

Source : JOVAGO 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly