Print this page

Ligue des Champions-8ème de finale retour: l’élimination du PSG est une première dans l’histoire d’une coupe européenne (6-1)

Le match retour des 8èmes de finale entre Barcelone-PSG dans le cadre de la Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses mercredi au Camp Nou(Barcelone). Le Barça a créé la surprise en réalisant le scénario impensable(6-1), après avoir perdu 4-0 au match aller aux Parcs des Princes de Paris. Du jamais vu dans une coupe européenne.

Incroyable ! C’est du jamais vu ce qu’a réalisé le FC Barcelone en match retour des 8èmes de finale contre le PSG en Ligue des Champions.

Les observateurs du football avaient déjà prédit la qualification des Parisiens, parce que jamais dans l’histoire d’une coupe européenne une équipe aura réussi à se qualifier en perdant 4-0 au match aller. 

Selon les statistiques, 213 fois les équipes qui ont gagné au match aller( 4-0), 213 fois ces équipes se sont  qualifiées au match retour. Mais ce mercredi 8 mars 2017, cette règle a fait une exception.

Le Paris Saint Germain a plié l’échiné face au Barça 6-1, dans un stade de Camp Nou plein à craquer, et où il lui fallait conserver ses quatre buts d’avance ou concéder une défaite de 4-1 pour se qualifier.

Malheureusement, Edison Cavani(auteur du seul but parisien) et Di Maria n’ont pu marquer d’autres buts pour leur permettre d’être à l’abri de toute élimination. 

Kevin Traap, le gardien parisien, est allé à 6 reprises dans sa cage. A 6-1, le PSG était donc éliminé pour les quarts de finale de la ligue des champions.

Dans cette rencontre dominée de bout en bout par les Barcelonais, il fallait seulement 4-0 au Barça pour se qualifier. A 3 minutes de la fin du match, l’équipe barcelonaise qui menait par 4-1 était toujours éliminée pour les quarts de finale. Et Lionel Messi et les siens ont cru en leur chance. Ils ont forcé le destin et ont réussi l’exploit en marquant 2 buts supplémentaires à trois minutes( 90, 90 +1, 90+5) de la fin du match au temps réglementaire + le temps additionnel. Incroyable scénario! 

Les parisiens qui se disaient déjà qualifier avec le but d’Edison Cavani à la 62è(qui valait deux buts à l’extérieur) sont passés du paradis à l’enfer. Catastrophe !

Comme au match aller, le Barça avait été dominé par le PSG dans tous les compartiments, dans ce match retour les Barcelonais ont pris une revanche historique sur les Parisiens. La remontada a bel et bien eu lieu au Camp Nou.

Qui l’eût cru. Le football n’est vraiment pas une science exacte.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly