Print this page

Côte d'Ivoire : Le 7ème Grand prix africain d’Othello sera lancé mercredi à Abidjan

 La Fédération ivoirienne d’Othello lance, mercredi, en partenariat avec la mairie de Yopougon (Abidjan), la 7ème édition du Grand prix africain d’Othello 2016 doté du trophée de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, annonce une dépêche de l'AIP.

Parrainée par le Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire présidé par Mme Sehinabou Yolande Doukouré, le lancement de cette édition se déroulera en présence de la directrice du Développement, de la Valorisation et de l’Innovation technologique, Pr Annick Tahiri, de la directrice générale de Cosmétik Ivoir, Mme Marie Josée Fenouil, du directeur général adjoint de Star Energie 2073, Florian Klinger, et du maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, annoncent les organisateurs.

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait qui oppose deux joueurs, l’un noir, l’autre blanc. Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres de A à H et les lignes numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8.

Chaque joueur, noir et blanc, pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur l’othellier. Le jeu s’arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l’othellier est déclaré vainqueur.

Abidjan abritera la Coupe du monde d’Othello 2018, selon le président de la Fédération ivoirienne de cette discipline inscrite au programme du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh