Print this page

Crise à la fédération de Pétanque: l’élection de Touré Léopold contestée

La pétanque en Côte d’Ivoire va mal. L’élection de Touré Léopold à la tête de la fédération ivoirienne de Pétanque est plus que contestée. Lors du vote, ses adversaires ont jeté l’éponge parce que selon eux les conditions n’étaient pas réunies pour un scrutin libre et démocratique. 

 

Touré Léopold, présenté comme le candidat d’une forte communauté de Libanais a été donc élu sans adversaires. Mais, il se raconte que son élection serait tâchée d’irrigularités dû à une mauvaise gestion et de décisions unilatérales de M. Bah Simon, président sortant, qui aurait bénéficié du soutien du ministère de tutelle.

M. Bah aurait préféré Touré Léopold à José Gauté, vice-président chargé des finances et Trésorier de la fédération, qui aurait remporté la primaire. Mais Simon Bah avait déjà fait son choix : Léopold Touré. 

Lors du processus électoral, le comité exécutif a arrêté une liste de 20 clubs. Le président Bah Simon a fait des suggestions au comité électoral et a vu le nombre de clubs passé à 24. Au lieu de 24 clubs, c’est plutôt une liste de 28 clubs qui sera publiée le vendredi 11 décembre 2015 par le président Bah Simon. Toute chose qui n'a pas plus aux conccurents.  

Le comité exécutif avait saisi la confédération africaine de sport boule (CASB) et le ministère des Sports pour la situation qui se vivait au sein de la grande famille des boulistes ivoiriens.

Malgré cette interpellation, les choses se sont faites. Et aujourd’hui la pétanque est bloquée. L’on attend de voir un dénouement rapide pour que la boule ivoirienne continue de rouler. 

 

Izoudine Youssef

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly