CAN Maroc 2025 : les différents groupes constitués. Voici les adversaires de la Côte d’Ivoire

Abidjan, le lundi 03 novembre 2025(LDA)-Trente-sept ans, le Maroc s’apprête à accueillir la plus prestigieuse compétition du continent, avec la promesse d’un tournoi de classe mondiale et de moments mémorables. Et surtout une organisation qui vise l'excellence, l'inclusion et le dépassement de soi pour créer un événement qui restera gravé dans les annales du football mondial. Cette 35e édition de la CAN réunira 24 équipes réparties dans neuf stades et six villes dynamiques : Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir. Le match d’ouverture opposera les Lions de l’Atlas aux Comores, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le dimanche 21 décembre 2025.

ga

Groupe A

Quarante-neuf ans après son premier sacre continental, le Maroc, pays hôte de cette nouvelle édition, aura à cœur de remporter un deuxième trophée. Pour ce faire, il devra affronter le Mali, les Comores et la Zambie, qu’il avait déjà battue (1-0), lors de l’édition précédente. La bataille pour la première place de ce groupe s’annonce rude, car le Mali, la Zambie et les Comores — bien que peu cités parmi les favoris — voudront tirer leur épingle du jeu et titiller le Maroc.

groB

Groupe B

Considéré comme l’un des groupes les plus difficile du tournoi, le groupe B offrira des retrouvailles entre l’Égypte (7 fois championne d’Afrique) et l’Afrique du Sud (vainqueur de l’édition 1996 et 3e lors de la CAN 2023). Ce sera la huitième confrontation entre ces deux nations. Leur dernier face-à-face s’était soldé par une victoire (1-0) des Bafana Bafana en huitièmes de finale de l’édition 2019 en Égypte. Les autres nations du groupe, l’Angola (quart de finaliste en 2024) et le Zimbabwe (exclu des qualifications pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire), tenteront de créer la surprise dans ce groupe.

groupc

Groupe C

Dans le groupe C, le finaliste de la dernière édition de la CAN, le Nigeria, vise le second tour dans un groupe plutôt abordable, composé de la Tunisie, dont le dernier sacre remonte à 2004, de la Tanzanie, et de l’Ouganda, qui fait son retour dans la compétition après sa dernière participation en 2019.

GROUPd

Groupe D

Le groupe D promet un grand duel entre deux géants du continent : la RDC et le Sénégal. Ces deux nations se retrouveront après leurs récentes confrontations lors des éliminatoires du Mondial 2026. La RDC tentera de prendre sa revanche après sa défaite (1-3) face au Sénégal en août dernier. De son côté, le Bénin, qui a manqué de peu sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde en Amérique, devra batailler dure pour passer le premier tour, tout comme le Botswana, le petit poucet de ce groupe.

GROUPe

Groupe E

Le groupe E offrira également de belles affiches, notamment une bataille à trois entre le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et l’Algérie pour la première place. L’Algérie, éliminée précocement lors de la dernière édition de la CAN, devra se racheter et viser le titre au Maroc. Le Soudan, dernier membre de ce groupe, fait son retour dans la compétition : sa dernière participation à une Coupe d’Afrique remonte à 2021.

GROUPf

Groupe F

Le champion d’Afrique en titre, grand favori de ce groupe F, après sa victoire historique à domicile en février dernier, sera opposé à son grand rival, le Cameroun. Un véritable derby continental, tant l’historique des confrontations entre ces deux nations est marqué par des matchs épiques. Ils devront également faire face aux Panthères du Gabon, portées par Pierre-Emerick Aubameyang, qui, pour sa probable dernière apparition en sélection, tentera de mener ses coéquipiers vers la victoire finale. Le Mozambique, outsider du groupe, jouera les trouble-fête et espérera créer la surprise en battant les trois autres nations.

 

Auteur: Joseph Baldé

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN