Print this page

Côte d'Ivoire/ Infrastructure sportive : Le ministre Daho Paulin annonce la formation de 5000 jeunes en natation et sauvetage

Bonne nouvelle pour la natation ivoirienne. Longtemps fermé pour des travaux de réhabilitation, le bassin de Bingerville, Dominique Ouattara est désormais fonctionnel. La cérémonie de réouverture organisée, le mercredi 31 mai 2023, a permis de se rendre compte du travail abattu par l’Office national des sports (Ons) dirigé par Koné Mariame Yoda.

Après 20 mois d’intenses travaux portant sur le revêtement complet du bassin, de la plage, la révision des moteurs et des filtres du local technique, la rénovation des vestiaires, l’électricité, la plomberie et la pose de sièges dans la tribune d’une capacité de 136 sièges, la piscine Dominique Ouattara a été livrée pour le grand bonheur des populations au cours de la cérémonie de ce jour, mercredi 31 mai 2023, présidée par le Ministre des Sports.

Les travaux de réhabilitation ont permis d’améliorer les capacités d’accueil du bassin a été relookée avec ses 12,5 x 25m sur une profondeur de 3,25m pour le grand bassin et 0,70m pour le petit, cette infrastructure dédiée à la natation a une capacité 617,1m3 d’eau.

‘’Pour la première fois en Côte d’Ivoire, un recrutement de 5000 jeunes dans les métiers du sport a été autorisé par le gouvernement, dans le cadre de l’école de la deuxième chance comme il a été mentionné tout à l’heure.  L’opération sera lancée dans les prochains jours et je voudrais exhorter depuis Bingerville, toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens de notre pays, à saisir cette grande opportunité’’, a déclaré le ministre des Sports, Daho Paulin.

Dans son élan, le premier responsable des Sports en Côte d’Ivoire, a rappelé l’ambition du gouvernement à faire du sport un levier important et une source de création d’emplois. ‘’Le sport aussi s’ouvre totalement à vous comme rampe de lancement par les investissements importants qui sont réalisés. Soyez donc attentifs et engagez-vous. je vous invite, populations de Bingerville, à fréquenter votre superbe piscine qui porte le prestigieux nom de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. Faites bon usage de cet espace de vie et faites-en sorte qu’il contribue fortement à la consolidation de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix, gage de tout développement harmonieux’’, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la jeunesse et du service civique, Mamadou Touré a salué les efforts du ministère des sports qui sont d’une grande aide dans la mise en œuvre des programmes dédiés à la jeunesse. ‘’l’événement qui nous réunit ce jour s’inscrit parfaitement dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a dédié cette année 2023 ‘’l’année de la jeunesse’’.Cette année ce sont 316 millards de Fcfa qui sont déboursés pour impacter 700.000 jeunes. Je me réjouis de la réouverture de la piscine Dominique Ouattara qui reflète l’image de la Première damé’’, a-t-il indiqué.

 

En marge de la réouverture de ce joyau architectural une compétition de natation a eu lieu qui a vu trois vainqueurs, que sont : Kouassi Yao Nathan qui a raflé la 1er place (33s32c), Brema Elie classé 2ème (35s82c) et se place en 3ème position Brema Prince (37s07c).

Créée en 1974, la piscine municipale de Bingerville, c’est en 2012 qu’il a été baptisée au nom de Piscine Dominique Ouattara de Bingerville.

Mam Ouattara

Auteur:
LDA Journaliste