Print this page

Les clubs européens sont obligés de libérer leurs joueurs 13 jours avant la CAN

Les clubs européens sont obligés de libérer leurs joueurs 13 jours avant le coup d’envoi de la  CAN, à savoir demain lundi 27 décembre 2021. Ces derniers refusent de le faire.

En effet, le Forum des Ligues mondiales, dominé par les puissants championnats européens a fait connaitre sa position le jeudi 23 décembre dernier dans la soirée à la FIFA. Il est prêt à engager un bras de fer avec le gouvernement du football mondial. Et pourtant, le règlement de la FIFA oblige tous les championnats du monde entier à libérer les joueurs devant prendre part à la CAN dès le lundi 27 décembre 2021.

Mais, le Forum des Ligues mondiales refuse de se soumettre à la règle de l’organisation basée à Zurich, en Suisse. Et pour cause, dans un courrier musclé adressé le 23 décembre 2021 à la FIFA et à la CAF que nous avons pu consulter, ces Ligues (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France, etc.) affirment qu'elles ne respecteront pas ce règlement qu'elles trouvent disproportionné et déraisonnable. 

FB IMG 1640513813113

A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2022, prévu le 9 janvier prochain, au Cameroun, les grosses écuries européennes, qui emploient les footballeurs africains, refusent que leurs employés rejoignent leurs sélections nationales qui prendront part à la fête du ballon rond africain du 9 janvier au 6 février 2022. Et cela, à la date indiquée par la FIFA, à savoir le 27 décembre 2021. 

Après avoir mis la pression sur la FIFA pour faire reporter la compétition, après que leur volonté ait échouée, puisque la CAF a décidé de maintenir la CAN et ce, après des jours de réunion, les clubs européens qui se croient au-dessus des règles de l’institution dirigée par Gianni Infantino ont fixé une nouvelle date pour la libération de leurs joueurs.

Dans un courrier adressé à la FIFA et à la CAF, le Forum des ligues mondiales (WLF) qui représente plus de 40 Ligues professionnelles,  dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie, indique que les joueurs ne seront pas libérés pour participer à la CAN avant le 3 janvier.

FB IMG 1640513817328

«  Afin d’atténuer l’impact des décisions prises sur la CAN, nous considérons que la libération des joueurs commencera le 3 janvier pour les clubs et les joueurs ayant des matches avant cette date », précise le secrétaire général de la WLF, Jérôme Perlemuter.

Cela est interdit par la FIFA, qui dit qu’en cas de compétition majeur, les clubs sont obligés de libérer leurs joueurs 13 jours avant la compétition. Pour la CAN 2022, tous les clubs doivent libérer les joueurs retenus pour jouer cette compétition dès ce lundi 27 décembre.

Face aux refus des clubs européens de libérer leurs joueurs, ce 27 décembre 2021, à savoir ce lundi, que va faire la FIFA pour les contraindre à respecter sa règle ?

gm

Auteur:
LDA Journaliste