Plus de 350 hauts responsables de la santé de Chine et d’Afrique, dont des représentants des gouvernements, des universitaires ainsi que des représentants du secteur privé et d’organisations internationales, se sont réunis cette semaine à Pékin dans le cadre de la 5e Table ronde internationale sino-africaine sur la coopération pour la santé.
D’après un communiqué de presse distribué vendredi par l’Organisation de la presse africaine (APO) pour Global Health Strategies (GHS), cette rencontre visait à explorer les moyens de tirer parti des ressources et des expériences des deux pays pour favoriser le développement en matière de santé.
Les participants ont publié Les Recommandations Stratégiques de Beijing, un document qui présente dans les grandes lignes la manière dont la coopération intercontinentale peut être renforcée afin de parvenir à un impact durable, tout en mettant l’accent sur le thème de la contribution à la couverture médicale universelle et du développement de l’accès aux médicaments essentiels.
S’appuyant sur des décennies d’efforts communs dans le domaine de la santé, ce document appelle à un approfondissement du dialogue entre les acteurs chinois, africains et internationaux, à l’accroissement des investissements dans le secteur de la santé et à un alignement sur les stratégies régionales et nationales africaines.
Les recommandations soulignent les différents engagements pris, notamment en matière de couverture médicale universelle (CMU) et d’accès à des médicaments et vaccins sûrs et de qualité, ainsi que la nécessité d’accroître la responsabilisation des gouvernements en améliorant la surveillance et l’évaluation.
« La coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de santé remonte à plus de 50 ans. Notre partenariat avec l'Afrique met l’accent sur une coopération mutuellement bénéfique qui réponde aux besoins des pays africains tout en apportant une contribution au secteur de la santé et au développement chinois », déclare Ren Minghui, directeur général du Département pour la coopération internationale auprès de la Commission nationale chinoise pour la planification familiale et sanitaire (NHFPC).
La Table ronde intervient au moment où la Chine définit sa stratégie intégrée concernant d’autres pays en voie de développement pour les cinq à dix années à venir. Cette rencontre fournit un cadre pour des consultations de haut niveau entre la Chine et l’Afrique sur des priorités spécifiques de santé présentant un intérêt mutuel.
Cette coopération constitue un complément important aux investissements réalisés par les gouvernements africains et aux aides des donateurs traditionnels. Elle reflète par ailleurs le développement de la coopération Sud-Sud dans un certain nombre de secteurs.
« Plus que jamais, les pays africains et la Chine ont la possibilité de travailler ensemble sur des questions allant du contrôle des maladies infectieuses à des systèmes de santé solides et durables », indique Mustapha Sidiki Kaloko, Commissaire aux affaires sociales de l’Union Africaine.
La Table ronde et les recommandations stratégiques prépareront le terrain pour le forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé, qui s’inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra dans le courant de l’année.
Auteur: Armand Tanoh