Print this page

Côte d’Ivoire-Centre des opérations d’urgences de la santé publique : Vers la validation du processus de fonctionnement

Un atelier de validation des procédures opérationnelles standardisées sur le fonctionnement du centre des opérations d’urgences de la santé publique (COUSP) réunit depuis mardi, à Yamoussoukro, les professionnels de la santé humaine et animale ainsi que ceux de la protection de l’environnement et des juristes en vue d’élaborer un document consensuel de référence pour la gestion des menaces sanitaires en Côte d’Ivoire.

Initié par le ministère de la Santé avec l’appui de l’OMS, du Centre pour le contrôle et des maladies (CDC), cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de la sécurité mondiale.

L’atelier va durer quatre jours et permettra aux représentants des ministères techniques aidés par l’épidémiologiste Sérigne N’Diaye, directeur chargé des urgences au CDC, d’identifier et de mobiliser l’expertise technique, les approvisionnements essentiels et les fonds nécessaires, en vue d’adopter un plan de prévention pour juguler les crises de santé publique.

Le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) a indiqué mercredi, deuxième jour de l’atelier, que le COUSP de Côte d’Ivoire est une plateforme multisectorielle et disciplinaire de réflexion et d’actions de veille, de prévention et de riposte, coordonnée par l’INHP « qui est un centre névralgique ».

« Les procédures opérationnelles et de fonctionnement du centre d’urgence de santé publique devront définir et encadrer les axes d’action et les responsabilités de chaque intervenant, indiquer les ministères techniques qui rentrent dans la gestion, savoir le rôle et ce que chacun doit faire quand et comment, de sorte que lorsque une crise survient, nous puissions faire face et la juguler en 24 heures », a souligné le directeur de l’INHP.

Inauguré en février 2016, ce centre est une réponse aux épidémies, aux catastrophes et aux fréquentes crises sanitaires qui causent d’importantes souffrances et pertes humaines et qui ont des répercussions politiques, économiques et sociales.
AIP

Auteur:
Armand Tanoh