Print this page

Côte d’Ivoire : Compassion gouvernementale au village de Frondobo dont le chef a été tué par un rhinocéros

Le ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, et le ministre des Eaux et forêts, Dacoury Tabley, ont apporté, jeudi, la compassion du gouvernement aux populations de Frondobo (Tiémélékro) suite au décès du chef de village, Nanan Kouamé N’zi, tué le 04 août par un rhinocéros.

Pr Mariatou Koné a demandé aux populations du village de prier « pour  le repos de l’âme de Nanan, afin que le seigneur l’accueille dans son royaume ».

 

Relevant la peine éprouvée par le chef de l’Etat qui a déploré les circonstances de la mort de Nanan Kouamé N’zi, la ministre Mariatou Koné a remis, au nom du président Alassane Ouattara, une « somme symbolique » de six millions de FCFA, représentant la contribution du gouvernement aux obsèques du chef du village.

 

Le porte-parole des populations, Marcellin Kouakou Tapa, a exprimé la gratitude des habitants de Frondobo au gouvernement pour cette marque de réconfort dont il fait preuve.

L'animal sera transféré

Le ministre des Eaux et forêts, Dacoury Tabley a pour sa part rassuré les populations de Frondobo sur l’imminence du transfèrement de ce rhinocéros vers un site approprié. « Je vous rassure de l’enlèvement du rhinocéros bientôt de votre localité comme vous le souhaitez, afin d’éviter tout autre incident. Le gouvernement a entendu toutes vos demandes et a donné son accord pour le transfert de l’animal», a déclaré Dacoury Tabley, lors d’une cérémonie de compassion du gouvernement, jeudi, en compagnie du ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, à Frondobo.

 

L’émissaire du gouvernement a affirmé que dispositions sont en train d’être prises avec les experts d’Afrique du Sud pour capturer et transporter l’animal vers un lieu sûr, soulignant l’importance de la préservation de cet animal, une espèce menacée d’extinction et qui fait l’objet de protection mondiale. Il a affirmé que tous les regards internationaux sont tournés vers notre pays qui ne dispose que ce dernier d’un spécimen de quatre rhinocéros importés d’Afrique du Sud.

 

« Pendant près de 10 ans, le rhinocéros a vécu en symbiose avec vous et de façon paisible. Et malgré le tragique incident qu’il a causé, vous l’avez préservé. Soyez encore un peu patients et suivez les recommandations des agents des Eaux et forêts », a conseillé le ministre Dacoury.

 

En 1990, le gouvernement ivoirien, pour enrichir la réserve de faune d’Abokouamékro, a importé un groupe de quatre rhinocéros d’Afrique du Sud.

Auteur:
Armand Tanoh