Print this page

Education : L’AFD construit 200 collèges de proximité en Côte d’Ivoire

M. Jacques Marchand, manager de projet à l’Agence française de développement (AFD) et chef de mission a annoncé jeudi à Odienné, la construction de 200 collèges de proximité, dans le cadre de la seconde phase du Contrat de désendettement et développement (C2D) en Côte d’Ivoire.

«Pour la première phase du C2D, nous avons financé la construction de 116 écoles primaires et 40 collèges de proximité qui sont en construction en ce moment en Côte d’Ivoire. (…) Nous prévoyons 200 collèges dans la seconde phase », a indiqué le chef de mission de l’AFD.

Selon lui, la demande de collèges de proximité est plus forte que les écoles primaires, ce qui explique que lors de la seconde phase, le C2D ne prévoit pas de financement pour les établissements primaires.

 

 « Satisfaite en partie » pour les travaux d’Odiennée

 

La délégation de l’AFD s’est dite satisfaite en partie de l’évolution des travaux de construction des écoles primaire et des collèges de proximité au niveau d’Odienné, au terme de leur une visite.

Jacques Marchand, a estimé entre 20 et 40% de taux d’exécution des travaux pour les collèges de proximité visités et 60 à 70% de travaux réalisés sur les chantiers de construction des écoles primaires.

Deux chantiers d’écoles primaires à Tougousso, dans la sous-préfecture de Samango et à Gbanhanla, dans la sous-préfecture d’Odienné ont été visités. L’évolution des chantiers dont l’ONG Soleil Levant est le maître d’œuvre a été jugée satisfaisante par la mission.

Les chantiers de construction de deux collèges de proximité à Kimbirila-sud dans le département de Samatiguila et à Banagoro dans le département de Kaniasso ont aussi été visités par la délégation. Le niveau d’exécution varie entre 20 et 40% d’exécution et a été jugé en retard par la mission de l’AFD.

Aramand Tanoh, source : AIP

Auteur:
Armand Tanoh