La directrice nationale de la Fondation Children of Africa, Nadine Sangaré, a annoncé jeudi la livraison de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville pour la fin de l’année 2016.
« La livraison de l’hôpital est prévue pour la fin de l’année 2016 », a déclaré Mme Sangaré, lors d’une conférence de presse au siège de la Fondation à Abidjan, où elle procédait au lancement du traditionnel dîner gala de l’organisation présidée par la Première dame Dominique Ouattara.
Selon Nadine Sangaré, des travaux complémentaires engagés ont impactés les délais de livraison de cet édifice dont la première pierre a été posée en juin 2013. « Après les conseils de l’équipe médicale, il a été décidé de rajouter une aile d’oncologie pédiatrique qui a engendré un délai et un coût supplémentaire », a-t-elle indiqué.
« Initialement prévu à sept milliards, le coût de la construction est passé à 10 milliards. Grâce à l’apport de nos donateurs, nous n’avons pas eu de difficultés pour faire face à cette nouvelle dépense », a rassuré Nadine Sangaré, réitérant ses remerciements aux donateurs, prompt à accompagner les actions de la Fondation.
La Fondation Children of Africa a lancé le projet de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville en 2012. Un gala en février de la même année, sur le thème « Tous unis autour de la mère et de l’enfant », a permis de lever des fonds pour sa construction et un autre en mars 2014, sur le thème « le grand cabaret du cœur », a permis de recueillir des fonds pour son équipement.
Trois milliards de FCFA à récolter pour trois maisons d’accueil pour enfants en détresse
Par ailleurs, la Fondation Children of Africa va récolter quelque trois milliards de francs CFA devant servir à la construction de trois maisons d’accueil pour enfants en détresse., a indiqué Nadine Sangaré, lors de la même conférence de presse.
Elle annonçait ainsi la tenue du traditionnel dîner gala. « Cette année le gala traditionnel de la Fondation Children of Africa aura lieu le 11 mars 2016 et aura pour thème « Mille et une nuits pour mille et un cœurs ». Les fonds recueillis serviront à la construction de trois maisons d’accueil pour enfants en détresse », a indiqué Nadine Sangaré, se félicitant de la spontanéité des donateurs à répondre chaque fois à leur sollicitation.
« Nous avons constaté un manque d’infrastructure nécessaire à l’accueil des enfants victimes de traite et d’exploitations diverses, lorsqu’on arrivait à les sortir des griffes des trafiquants (…), la Fondation a décidé de construire ces centres dans trois zones stratégiques qui seront appelées cases des enfants, dans le Nord à Ferkessédougou, le Centre à Bouaké et le Sud-ouest à Soubré », a-t-elle justifié.
Selon le coordonnateur du gala pour recueil de fonds, Fabrice Sawegnon, quelque 900 personnes sont attendues de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. Il va enregistrer la présence de stars nationales et internationales, notamment Alpha BLondy, Magic System, Catherine Deneuve, Adriana Karembeu et Juliette Binoche.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh
