Print this page

Santé-Paludisme : Pourquoi le secteur privé doit s'implication davantage dans la lutte contre la maladie

 Dans le cadre de la 3eme édition d’Africa expo santé, Speak Up Africa et la fondation Ecobank ont organisé, vendredi 2 décembre 2023 au Sofitel l’hôtel Ivoire d’Abidjan, une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont plaidé pour une implication plus accrue des entreprises du secteur privé dans la lutte contre le paludisme.

Cette table ronde qui s’est tenue autour du thème <<Zéro palu! les entreprises s’engagent>>, a été l’occasion de mettre en exergue le rôle important du secteur privé dans l’élimination de cette maladie pourtant évitable et traitable.

D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), malgré les efforts et les progrès enregistrés ces dernières années, le paludisme demeure une menace pour les populations du monde entier, causant plus de 627 000 décès en 2020.

Selon le directeur coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (PNLP), Dr Tano Méa Antoine, cette initiative va permettre de sensibiliser un bon nombre d’entreprises pour qu’elles s’engagent davantage dans cette lutte.

« Speak Up Africa et Ecobank ont, eux, une très bonne vision, car en Côte d’Ivoire nous avons commencé à travailler avec le secteur privé ; aujourd’hui nous travaillons avec 200 entreprises et plus de 150 cliniques et cela permet d’avoir des données positives au niveau de la santé. Notre objectif est de couvrir plus de 2000 entreprises pour qu’ils interviennent dans la lutte contre le paludisme”, a déclaré Dr Tano.

La responsable RSE canal+Sénégal, Maimouna Tounkara, s’est pour sa part dit heureuse de contribuer à l’élimination du paludisme à travers cette initiative ; car depuis 2013, canal+ soutient le PNLP et Speak Up Africa par des actions de communication et de sensibilisation impactantes.

“La lutte contre le paludisme est notre combat à tous et le secteur privé a un rôle important à jouer pour atteindre l’élimination de la maladie d’ici 2030”, a-t-elle fait savoir.

Pour le président du conseil de décision de l’univers Bio-Médical SARL, Dramane Coulibaly, dans le cadre de l’initiative <<Zéro palu! les entreprises s’engagent>>, son groupe a appuyé le PNLP par la distribution de 100.000 tests de diagnostic rapide (TDR) d’une valeur de 35 millions FCFA.

Le parlementaire Aké Natondé, promoteur de la Haute école de commerce et de management (HECM) au Bénin, a préconise quant à lui l’engagement ferme de chaque dirigeant dans cette lutte, en plus du secteur privé qui est en passe d’en devenir un levier important de financement.

Dans certains pays africains, le paludisme impacte considérablement la croissance du PIB jusqu’à environ 1,3% et fait peser une lourde charge sur les entreprises du secteur privé, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
LDA Journaliste