Des journalistes ivoiriens renforcent leurs capacités sur la biodiversité et la conservation

Le défi de trouver un équilibre entre les besoins humains et la protection de l’environnement reste problématique pour tous les gouvernements du monde. Et les médias ont un rôle fondamental à jouer dans la sensibilisation de l’opinion sur les questions de la biodiversité et la conservation, afin d’aider les citoyens, décideurs et chefs d’entreprise à proposer des solutions durables.


En Côte d’Ivoire, la question de la protection de l'environnement est réelle. Les autorités ivoiriennes en sont conscientes. Aussi des initiatives privées sur la question sont-elles visibles ? C’est bien à cela que répond l’atelier de formation auquel participent une vingtaine de journalistes ivoiriens sur la thématique de la biodiversité du 9 au 11 mars 2022, à Abidjan. Organisé par l’association initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt( IDEF) et le site d’information Eburnie Today, il a pour objectif principal de former un réseau d’acteurs des médias ( journalistes et producteurs) à travers le projet « Construire un réseau de champions médiatiques de la biodiversité en Côte d’Ivoire ».

La formation devra permettre aux participants d’améliorer leur capacité à comprendre les enjeux environnementaux et produire des contenus dans cette dynamique.

La formation inaugurale a été assurée par Marc Koffi, expert en questions environnementales, et Bakary Koné, journaliste d'investigation, sur la notion de la biodiversité et sa conservation. Bien d'autres experts sur les questions climatiques, la gestion des forêts, et des parcs et réserves etc  sont également attendus.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN