Certains pesticides utilisés dans l’agriculture sont un danger pour l’organisme de l’homme entraînent la diminution significative de la taille du pénis et la baisse de la fertilité autant chez l’homme que chez la femme à confié jeudi à Yamoussoukro, le professeur Kouadio Georges coordonnateur du projet de gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI).
Pr Kouadio qui s’exprimait lors de la présentation du projet PROGEP-CI aux députés, a indiqué que certains produits chimiques ont un impact sur le rétrécissement de certains de nos organes dont le sexe, compte tenu de leurs caractéristiques. « Quand ils sont en interaction avec un organe, ils peuvent aller au rétrécissement » , a expliqué le spécialiste, cité par l'AIP.
« Au niveau de la fécondité certains produits chimiques ne sont pas compatibles avec les spermatozoïdes ou le domaine des ovaires », a souligné le Pr Kouadio. Selon des études, le mauvais dosage des pesticides qui perturbe le système endocrinien en est la cause. Les scientifiques expliquent que les insecticides, les pesticides et les hormones contenus dans la nourriture animale ont un impact sur la formation de la verge qui se déroule pendant la grossesse, et sur les adultes.
Selon la direction de la Protection des végétaux, du contrôle et de la qualité (DPVCQ) de Côte d’Ivoire, les pesticides ne sont pas utilisés dans le cadre indiqué et selon l’usage pour lequel ils ont été fabriqués. Les pesticides frauduleux sont évalués à 25% du marché total des pesticides dans le pays. Le tonnage de pesticides commercialisé légalement en Côte d’Ivoire a triplé entre 1995 et 2014, et est estimé à environ 22 000 tonnes , et causent la mort de 250 000 personnes par an dans le monde.
Démarré en 2016, le PROGEP-CI est à sa phase d’inventaire sur l’ensemble du territoire national. Cette phase consiste à identifier les fabricants, les fournisseurs, et donateurs, les sites contaminés, à connaître la quantité disponible de pesticides homologués et prohibés dans le pays, et de prendre des dispositions écologiques rationnelles pour pouvoir les transporter, les stocker et les détruire ainsi que les déchets associés que sont les emballages vides.
L’objectif est d’arriver à une meilleure utilisation des pesticides homologués durant leur cycle de vie dans les conditions convenables, respectant la dose légale, les consignes et les règles , pour réduire l’impact négatif des pesticides pour préserver l’environnement et la santé des populations en produisant moins de déchets. Et surtout de débarrasser le pays des pesticides illégaux et frauduleux avec l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire , le premier pays convoyeur de produits agricoles irréprochables avec une agriculture durable.
Auteur: LDA Journaliste