Print this page

Côte d’Ivoire-Médias: des journalistes en immersion scientifique au Centre de médecine aéronautique d’Abidjan

Abidjan, le jeudi 18 septembre 2025( LDA)-L’Association des Journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, dénommée Médias pour la Science et le Développement (MSD), en partenariat avec la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), organise vendredi 19 septembre 2025, une immersion scientifique au Centre régional de médecine aéronautique et aéroportuaire (CERMA) d’Abidjan.

Selon le président de MSD, Mamadou Traoré, cette initiative vise à renforcer les capacités des journalistes, afin qu’ils puissent mieux vulgariser le rôle de la médecine aéronautique auprès du grand public. « La santé aéronautique n’est pas seulement une affaire de pilotes ou de contrôleurs, elle concerne aussi les passagers et les communautés qui évoluent dans l’environnement aéroportuaire. Comprendre comment le CERMA garantit la sécurité des vols et la prise en charge des urgences permet de sensibiliser les citoyens sur l’importance de ce dispositif pour leur propre sécurité », indique-t-il.

Une trentaine de journalistes et professionnels des médias prendront part à cette activité qui prévoit des visites guidées des installations, ainsi que des échanges avec les équipes techniques et médicales.

Le CERMA joue un rôle central dans la sécurité aérienne en assurant le suivi médical des personnels navigants, contrôleurs aériens et pompiers d’aérodrome, mais aussi dans la santé publique aéroportuaire à travers la prise en charge des urgences et le suivi sanitaire des usagers. 

Selon la SODEXAM, renforcer la visibilité et la compréhension de ce dispositif par les médias, c’est contribuer à une meilleure sensibilisation du public sur l’importance de la médecine aéronautique pour la sûreté du transport aérien et le développement du secteur.

Auteur:
LDA Journaliste