La Mission d’observation électorale de la CEDEAO(Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) est à Abidjan. Elle a tenu une conférence de presse vendredi pour expliquer sa mission sur le déroulement de l’élection en Côte d’Ivoire prévue le dimanche 25 octobre prochain.
En l'absence de son président, l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, la commissaire chargée d'Affaires politiques, de la Paix et de la sécurité, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, accompagnée du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouedraogo, a situé la mission des observateurs.
Selon elle, cette mission aura pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible. A cet effet, 135 observateurs issus des membres de la Cour de Justice, du Conseil des Sages ainsi que des parlementaires de l’organisation régionale seront déployés sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication.
Concrètement, ils devront observer et suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et post-électorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement. « La CEDEAO lance un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion sociale », a-t-elle exhorté.
Ces observateurs bénéficieront également de l’expertise d’une équipe d’assistance technique de la CEDEAO composée par Kadré Désiré Ouédraogo, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, Dr Remi Ajibewa, le chef de la Division assistance électorale, Francis Oké, et d’autres cadres de l’institution.
Auteur: Daniel Coulibaly
