Les deux gendarmes ivoiriens arrêtés en septembre 2023 au Burkina Faso ont été libérés et remis aux autorités ivoiriennes, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le jeudi 05 décembre 2025, lors du communiqué du Conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement, tout en réitérant les reconnaissance du président de la République, Alassane Ouattara, au président togolais, Faure Eyadema, pour sa médiation, il a indiqué que le conseil des ministres a été informé de la remise des deux gendarmes.
"Le Conseil des ministres a été informé au titre du ministère d'État ministère de la Défense de la remise à la Côte d'Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso", a déclaré Amadou Coulibaly.
M Coulibaly a fait savoir que ces deux frères d'armes étaient en poste à l’escadron de Bouna, dans le nord-est ivoirien, lorsqu’ils se sont retrouvés par inadvertance le 19 septembre 2023, dans le village de Kwame Yar, en territoire burkinabè, après une course-poursuite avec des orpailleurs clandestins.
"Le 19 septembre 2023 alors qu'ils étaient à la poursuite d' orpailleurs clandestins, ils ont été arrêtés. Cette remise a été faite le 29 novembre dernier grâce à une médiation de la République togolaise", a-t-il précisé.
Il a également signifié que ces gendarmes rejoindront leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire comme il est de coutume en de telles circonstances.
La prochain Conseil aura lieu le jeudi 16 décembre prochain.
Auteur: Pacôme Kouassi