Côte d'Ivoire/SIREXE 2024: le Premier ministre, Robert Beugré Mambé se félicite des résultats enregistrés

La cérémonie de clôture de la 1 ère édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques en Côte d'Ivoire (SIREXE) 2024 a pris fin le dimanche 1er décembre au Parc des expositions d'Abidjan.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie, a félicité l'initiative, tout en saluant avec satisfaction les résultats enregistrés.

Selon Beugré Mambé, le SIREXE cadre avec l'ambition du président Alassane Ouattara de faire du secteur énergétique un pilier de développement durable, surtout que le salon s'est imposé comme une plateforme d'echanges stratégique et de valorisation des industries extractives et énergétiques comme des défis essentiels de la croissance.

 M. Mambé a signifié: "Je formule de le vœu que le SIREXE continue à se déployer et à s'affirmer comme un catalyseur de transformation et de croissance internationale, tout en consolidant sa place sur la scène nationale".

Robert Mambé a également indiqué que cette réussite ne doit pas faire oublier les efforts nécessaires pour renforcer les actions locales dans le secteur de l'énergie, en vue d'une industrialisation inclusive. 

"Ensemble, nous devons gérer les bases d'une ère nouvelle pour l'industrie extractive et alternative. Ensemble, nous devons persévérer davantage l'impact de nos initiatives, en favorisant notamment le développement du contenu dynamique et faire progresser des initiatives prometteuses annoncées lors de cette édition", a-t-il souhaité.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a traduit ses remerciements à toutes les personnes, notamment les ministres, les présidents d'institutions, les représentants des pays frères, les entreprises, les sponsors, les médias, qui ont œuvré au succès de l'initiative.

Il a également indiqué que l'objectif de positionner le SIREXE comme événementiel majeur dans le secteur des mines, de l'énergie et du pétrole en Afrique subsaharienne a été atteint, tout en indiquant que le salon fera l'objet d'un rapport complet, avec une capitalisation des résultats enregistrés.

Les chiffres de cette édition sont riches et encourageants. Environ 25.000 visiteurs, 320 exposants, la participation de 220 entreprises, 134 médias nationaux et internationaux et plus de 4.000 milliards de FCFA mobilisés en termes d'investissements.

Cette première édition qui a été ouverte le mercredi 27 novembre 2024, a été officiellement lancée en juillet 2024. Elle a planché sur le thème : "Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?".

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN