Les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat ont participé à un atelier de renforcement des capacités sur les processus de planification, programmation et suivi-évaluation, à l’initiative de la direction du Contrôle, du Suivi et de l’Evaluation du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, le vendredi 22 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Cette formation, qui s'inscrit dans le plan national de développement (PND) et le programme d’investissement public (PIP), vise à offrir aux sénateurs des mécanismes d'appropriation des outils modernes du cycle programmatique, incluant la prospective, la planification stratégique, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation (PPPBSE).
Le président de la CAEF, Cissé Mamadou, a expliqué que l’objectif est de mieux outiller les membres de la chambre haute du Parlement ivoirien dans leur rôle de représentants de la nation, surtout dans l’évaluation des politiques publiques.
"Les formations sur le PND et le PIP, deux cadres clés de la gouvernance étatique, nous permettent d’avoir une vision claire des actions de l’État et d’adopter un regard critique sur la pertinence des politiques publiques mises en œuvre au profit des Ivoiriens", a-t-il indiqué.
"Je suis convaincu que les enseignements de cette formation seront essentiels pour l’examen des six documents budgétaires qui nous seront soumis dans les jours à venir", a souligné M. Cissé.
Cette session de renforcement intervient au moment où le Sénat se prépare à recevoir les membres du gouvernement pour l’examen de leurs budgets-programmes 2025.
Auteur: Pacôme Kouassi