M. Kafana Koné Gilbert, député-maire de Yopougon, a échangé avec une forte délégation d’anciens responsables influents des Agoras et Parlements, des ex-associations et mouvements de jeunesses patriotiques et la section Fesci de sa commune, le samedi 10 octobre 2015, au siège du RDR(Rassemblement des republicains) à Yopougon-Wassakara.
Cette rencontre intervient à la suite d’une première que M. Kafana Koné Gilbert a eue avec une délégation d’ex-jeunes patriotes conduite par M. Gnahoré Henri Hippolyte, ex-animateur d’Agoras et Parlements(Ndlr : septembre 2015). Au cours de celle-ci, le premier magistrat de la commune de Yopougon avait demandé à M. Gnahoré de faire venir tous ses autres camarades, car il voulait également échanger avec eux.
C’est bien cette invitation qui a été honorée par N’Guessan Kouamé, Zaouli Théophile, Bécho Simplice, Zogbo Richmond, Irié Salvador, Aby Marus, Gnahoré Henri Hyppolite, Goh Bi Maxime, Awadji, Nado, Salam surnommé « Maître de la parole »…, tous des ex-animateurs d’Agoras et Parlements, membres de la galaxie patriotique .
Ces derniers reconnus pour leur éloquence dans l’art oratoire se sont engagés pour la campagne et l’élection du candidat du RHDP(Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), Alassane Ouattara. Et avec eux les ex-associations et mouvements de jeunesses patriotiques et la section Fesci de Yopougon. Un engagement qui a été traduit par Salam, leur porte-parole.
«Il faut savoir faire un jugement d’opportunité. Pour préserver la paix, il faut faire un choix, et le choix idéal parmi tous les candidats à la présidentielle 2015, Alassane Ouattara est le meilleur profil », a ajouté Goh Bi Maxime, ex-animateur d’Agoras et Parlements.
Pour sa part, Gilbert Kafana Koné a invité ses hôtes à avoir un esprit de discernement. « Si vous voulez vous engagez, engagez-vous avec le candidat qui peut répondre à vos aspirations, qui peut vous donner des opportunités pour vous réaliser. Et ce candidat là, c’est Alassane Ouattara», a dit le directeur régional de campagne du candidat du RHDP à Yopougon.
Pour lui, le pays est à un tournant décisif, et le choix de chacun déterminera son avenir, mais le plus important c’est de faire de sorte que la paix soit préservée. C’est pourquoi, il leur a confié cette mission. « Je vous confie la campagne du candidat Alassane Ouattara. Vous devez aller vers les autres et leur tenir un langage d’unité et de rassemblement. Ce qui s’est passé hier est passé, et aujourd’hui il s’agit d’une nouvelle page du pays que tous ses enfants doivent écrire avec Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
Auteur: Daniel Coulibaly
