Une délagation de jeunes patriotes ex-membres de la galaxie patriotique conduite par Gnahoré Henri Hyppolyte, a décidé de ne pas participer à la marche du lundi prochain annoncée par les responsables de la CNC(Coalition nationale pour le changement). Ces jeunes l’ont exprimé lors d’une rencontre avec M. Kafana Koné Gilbert, député-maire de Yopougon, et directeur régional de campagne du RHDP, dans les locaux de la mairie.
Reconnu pour être un ex-animateur influent des Agoras et Parlements à Yopougon, M. Gnahoré Henri Hyppolyte veut contribuer au développement, à la réconciliation et surtout à une élection apaisée dans son pays. C’est cette volonté qui l’a poussé à répondre à l’invitation du député-maire de la commune de Yopougon, M. Kafana Koné Gilbert.
Celui qui s’est longtemps battu pour Laurent Gbagbo, à l’image de Zadi Djédjé, pour ne citer que lui, a décidé, lui et ses camarades, de s’engager pour Alassane Ouattara, le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2015. Au cours des échanges avec le directeur régional de campagne du candidat du RHDP à Yopougon, il a saisi cette occasion pour exprimer leur désaccord avec la CNC sur l’initiative de marche de siège de la RTI et de la CEI, lundi 28 septembre 2015.
Pour Henri Hyppolyte Gnahoré, il n’est plus question de se laisser aller à des actes de violence ou de désobéissance. « La marche prévue ce lundi, nous ne sommes pas concernés. En tout cas, elle se fera sans nous. Nous sommes là, pour travailler pour les attentes du Président Alassane Ouattara pour qu’il soit réélu », a-t-il clamé.
« Nous-nous sommes laissés longtemps manipulés. Mais nous sommes là pour vous exprimer notre engagement à participer à l’émergence de notre pays, même si des camarades ont refusé de venir. La Côte d’Ivoire appartient à tout le monde que tu sois PDCI, RDR, FPI etc. Et Alassane Ouattara n’est pas une âme de destruction comme certains ont voulu nous faire croire. C’est un homme plutôt de construction et de développement et les résultats sont là », a ajouté, l'ex-animateur d'Agoras et de Parlements à Yopougon.
Dago Djahi Guy Anderson, un ex-responsable de la Fesci, et aujourd’hui président de la JPDCI de Lakota, a abondé dans le même sens que son prédécesseur. « Nous sommes ici pour dire nous à la barbarie politique. Nous avons décidé de quitter la rue. Nous ne voulons plus que Yopougon soit le bastion de la violence. Pour cela, nous-nous engageons à soutenir le Président Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2015 », a dit l’actuel président de la JPDCI de Lakota.
M. Kafana Koné Gilbert, a parlé en tant que maire, et surtout comme un père à ses hôtes. Vous avez un combat, c’est celui de votre bien-être. On ne fait pas la politique, parce qu’il faut la faire, mais on la fait pour un idéal. Il ne faut pas minimiser l’opportunité qui s’offre à vous. Il faut mener le combat qui vous valorise. Dites aux autres que je veux les rencontrer et leur parler aussi. Ce n’est pas pour engager un débat avec eux, mais leur parler en tant que père », a souhaité le député-maire de Yopougon.
Pour lui, tous les jeunes patriotes en exil doivent rentrer pour participer au développement de leur pays. « Dites à vos camarades encore en exil de rentrer qu’il n’aura rien et on ne leur fera rien. Nous devons être ensemble pour faire progresser notre pays. Le président Alassane Ouattara se préoccupe du bien-être de tous les Ivoiriens. Il est là pour tout le monde. Il n’appartient ni à un camp, ni à un parti politique, ni à un groupe ethnique. C’est le chef de tous », a-t-il conclu.
Auteur: Daniel Coulibaly
