Print this page

Prévention des conflits : Verbatims renforce les capacités de leaders communautaires

Les élections en Côte d’Ivoire approchent à grands pas. Dans le souci de prevenir les conflits, l'Ong internationale belge Verbatims a initié un atelier de formation de leaders communautaires à Abidjan-Cocody du 27 au 29 août.

Cette formation avait pour but de renforcer les capacités de leaders d’opinion à repérer et gérer les conflits identitaires, afin de construire une citoyenneté ouverte en vue d’une cohésion sociale durable. Ainsi les leaders de communauté ont été intruits sur la prévention, la gestion des conflits et la saine cohabitation des populations. Aussi ce forum s’est-il adressé aux hommes des médias qui jouent un rôle prépondérant lors des élections, et dont le travail est d’informer la population et non être à la solde des politiciens.

Pour Marie Stenbock Fermor, présidente du conseil d’administration de Verbatims, « L’objectif est atteint ». «Les leaders formés, ajoute-t-elle, ont propagé le message de réconciliation et de cohésion. Nous pensons que les gens veulent briser le mur de méfiance. Et Verbatims est là pour interpeller tous ceux qui trompent les populations ».  

Les participants ont été formés sur le thème central :  « Une ethnie s’approprie l’exclusivité de l’exercice d’une profession ; la source du conflit est le rejet de l’individu de toutes croyances ou pratique religieuse qui n’est pas la sienne… »  

Les partenaires ont salué les efforts de cette ONG belge. Et n’ont pas manqué de lui signifier leur soutien. Avant d’ajouter que l’Afrique doit sa force à l’entente des peuples. Que chacun accepte l’autre sans distinction.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly