Print this page

Côte d’Ivoire/ Cohésion sociale : Le Ministre KKB face aux chefs Baoulés : « j’ai choisi d’être du côté de la paix »

Le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion, Kouadio Konan Bertin dit KKB a échangé avec les chefs Baoulés du district d’Abidjan et banlieux et les ressortissants du grand V baoulé ce jeudi 19 mai 2022. Cette rencontre qui est une initiative des chefs s’est tenue à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.

L’objectif de cette rencontre selon les chefs Baoulés, féliciter "leur fils KKB " pour sa reconduction au gouvernement comme Ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion.

Par ailleurs, témoigner leur reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’il accorde au peuple baoulé en choisissant leur fils.

Au nom du peuple Baoulé, des chefs traditionnels, Nanan Nestor Kouassi, secrétaire général et porte-parole des ressortissants du grand V a félicité le Ministre KKB avant de lui prodiguer des conseils et invoquer les mânes des ancêtres pour, dit-il, l’aider dans la réussite de la mission qui lui a été confiée par le Président.

0a2ff47162b02772c3259e37c5c49eeb.0

« Notre fils a été reconduit au ministère de la réconciliation nationale. Cette la preuve que le président Alassane Ouattara reconnait au peuple baoulé les valeurs de paix et de dialogue. Nous avons appelé kkb pour lui prodiguer de sages conseils et lui apporter nos bénédictions dans la réussite de sa mission », a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, le Ministre Kouadio Konan Bertin s’est dit honoré et a remercié les chefs pour leur soutien.  Cette démarche selon lui démontre qu’il n’est pas seul dans la conduite de la mission que lui a confié le président de la République, celle de réconcilier les ivoiriens.

« Le chef de l’Etat m’a confié une mission délicate. Je suis PDCI-RDA, mais pour cette mission, je suis obligé d’être neutre et de me ranger derrière la vérité. Pour la paix, il n’y a pas de sacrifice qui soit grand. Nous devons tous travailler pour préserver l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny ", a-t-il souhaité.

Notons que 250 chefs Baoulés ont pris part à cette rencontre. Ils ont exprimé leur souhait de rencontrer le Président Alassane Ouattara pour lui exprimer leur reconnaissance.

mc

Auteur:
LDA Journaliste