Ce sont 330 milliards de F CFA que l’Etat prévoit investir Pour le redécollage et le développement des régions du BAFING, BERE et WORODOUGOU, a annoncé le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au cours du meeting de clôture de sa visite d’Etat dans le district du WOROBA.
Alassane Ouattara, qui bien que reconnaissant les efforts consentis par l’Etat pour le développement du district du Woroba, a admis que « beaucoup reste à faire ». Ainsi il prévoit dès la fin 2015 engager une série de projets et de réalisations dans les différentes régions du district. Ce sont respectivement 80, 100 et 150 milliards de F CFA qui seront alloués aux régions du Bafing, du Béré et du Worodougou. Ces investissements concernent les secteurs de l’électricité, de l’adduction en eau potable, des infrastructures routières, de la santé et de l’Education.
Cette importante enveloppe permettra entre autres le bitumage des axes Touba-Séguéla, Mankono-Séguéla, Dianra-Boundiali, la construction d’un lycée de jeunes filles à Séguéla, d’un lycée d’excellence mixte à Séguéla, d’un château d’eau. Mais également cette enveloppe prévoit la rélance d’importants projets et structures qui jadis ont fait la renommée de ces régions. Le projet Soja sera relancé dans la région du Bafing pour un montant estimatif de 16 milliards de F CFA. La construction du pont de Kongasso sur le fleuve Béré fait partie des projets pris en compte.
En attendant la réalisation de tous ces projets, l’Etat a investi depuis un peu plus de 3 ans plusieurs dizaines de milliards pour la réhabilitation d’infrastructures, l’électrification rurale, la construction de classes scolaires et de routes dans les trois régions du district du WOROBA.
Elbyre Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu