Conseil des Ministres : Un Centre interarmées de formation militaire ouvre bientôt à Séguéla, établissement des relations diplomatiques avec CUBA, mesures de prévention contre la grippe aviaire…

Le Conseil des ministres tenu jeudi à Séguéla, capitale de la région du Worodougou a décidé de l’ouverture « prochaine » d’un Centre interarmées de formation initiale militaire (CIFIM) à Séguéla. Selon le porte-parole du Gouvernement, le ministre des Postes et des TIC, Bruno Koné, le CIFIM aura pour vocation de donner « un encadrement plus approprié »  aux militaires du rang.

Ce centre à l’instar de ceux qui existent en France ou au Sénégal pourra accueillir des militaires d’armées étrangères, a expliqué le porte-parole du Gouvernement. Ce sont des militaires issues des différentes forces, armée de l’air, armée de terre et de la marine qui seront formés dans ce centre. Selon Bruno Koné, le CIFIM sera « opérationnel dans l’immédiat ».

Etablissement des relations diplomatiques avec CUBA

La Côte d’Ivoire a désormais des relations diplomatiques avec la République de CUBA. Le Gouvernement a matérialisé cette nouvelle donne diplomatique avec la nomination de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, ABIE Obou Marcellin en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire prés la République de CUBA. 

Le Gouvernement formel : « Pas d’épidémie de grippe aviaire en Côte d’Ivoire »

« Il n’y a pas d’épidémie de grippe aviaire en Côte d’Ivoire », a formellement affirmé le porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres. Bruno Nabagné a reconnu qu’un cas isolé de grippe aviaire avait été détecté il ya quelque jours à Bouaké, mais a indiqué qu’il a été très tôt circonscrit. Il a encouragé les populations à faire preuve de vigilance et a évité d’acheter des volailles dans les rues mais plutôt dans les commerces. Il a par ailleurs expliqué que le Gouvernement a pris des mesures pour éviter que l’épidémie de grippe aviaire présente dans certains pays environnants, ne s’étende à la Côte d’Ivoire.

Au chapitre des divers le porte-parole du Gouvernement a annoncé la visite du président de la Transition Burkinabé, Michel Kafando du 30 au 31 juillet en Côte d’Ivoire. Il a également indiqué que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara rencontrera le 4 août prochain les parents des victimes (tuées) au cours des crises qu’a connu le pays. Ceci après une visite d’Etat à Dabou, chef lieu de région des Grands Ponts le 3 août. 

 

Elbyre Koffi

 

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN