Le président Alassane Ouattara a annoncé, vendredi 6 Aout 2021, la remise en liberté de près de 80 personnes incarcérées depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat. Cette libération des prisonniers avait été réclamée par les leaders de l'opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Parmi eux, trois militants du parti politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), lequel parti fondé par l'ex président de l'assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, incarcérés il y a plus d’un et libérés ce jour 17 septembre 2021.
Il s’agit de Kouamé Mathieu, Oponou Jules et Kokora Jean. Ils ont été appréhendés alors qu'ils projetaient de détruire les urnes et bulletins de vote pour empêcher le vote lors de la présidentielle d'octobre 2020 dans la commune de Bingerville.
Selon certaines indiscrétions, les opérations de destructions du matériel électoral ont été planifiées et structurées depuis l'étranger par des activistes de l’opposition dont le plus actif a été identifié grâce aux téléphones saisis sur les casseurs.
Il s’agit du nommé Djabin Tanoh Kouadio Franck Joël né le 01 Janvier1984 à Niablé, dont le logement a été mis à feu par des militants du rhdp le 21 octobre 2020 en guise de représailles.
Recherché depuis longtemps par les autorités judiciaires suite à la crise, il reste à ce jour introuvable pour répondre des faits qui lui sont reprochés à savoir : trouble à l'ordre public, destruction de biens publics et atteinte à la sûreté de l'Etat.
A noter que cette libération intervient après celle de cinq femmes du GPS arrêtées le 12 août 2020 alors qu’elles participaient à la marche de l'opposition.
AJ
Auteur: LDA Journaliste