Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a communié avec ses anciens camarades du petit séminaire Saint Jean de Katiola à l’UCAO(Université catholique de l’Afrique de l’Ouest) d’Abidjan.
Retrouvailles après plus de 20 ans
Accolades, salutations, rires aux éclats… tel était l’ambiance qui prévalait le vendredi 17 juillet 2015 dans l’enceinte de l'Université catholique de l’Afrique de l’Ouest d’Abidjan. Les anciens pensionnaires(promotions 82-89) du petit séminaire St Jean de Katiola réunis au sein de la Maska(Mutuelle des anciens séminaristes de Katiola) ont choisi ce cadre pour se retrouver. Et c’étaient de touchantes retrouvailles teintées d’émotion, mais surtout de joie. Tous ou presque ont tenu à répondre présents à cette rencontre voulue par Guillaume Kigbafori Soro, lui-même ancien pensionnaire de ce séminaire. Cette rencontre intervient après plus de 20 ans de séparation. « Il y a 25 ans en arrière nous étions de joyeux gamins, (…) . Nous qui avions pris l’engagement d’endosser cette vie sacerdotale, avons aujourd’hui différentes destinées. C'est pourquoi, nous devons saluer ceux d’entre nous qui ont su faire preuve de persévérance dans la vie de spiritualité qui officient en qualité de prête et aussi nous autres qui avons pris un autre chemin », a-t-il dit, confiant la vie spirituelle de la mutuelle aux promotionnaires prêtes.
Redynamiser la Maska
L’objectif du président de l’Assemblé nationale en initiant cette rencontre est de fédérer les forces pour redynamiser leur mutuelle commune. Pour cela, il va falloir, selon lui, mettre ensemble les différents chemins et les différents destins. C’est donc une invitation à travailler dans la solidarité, afin de donner un nouvel élan à la Maska. « Ce qui nous réunit ici, c’est notre passé d’anciens séminaristes. Je demande à chacun de jouer le rôle d’ambassadeur près de ceux qui n’ont pu venir et leur dire de reprendre les activités de la mutuelle. Je fonde beaucoup d’espoir en cette rencontre comme vous aussi », a-t-il indiqué, remerciant Dieu pour cette occasion. C’est pourquoi, il a fait des propositions allant dans ce sens : la mise sur pied d‘un fonds d’aide, sous forme de prêt, à tous ceux qui voudraient faire des activités génératrices de revenus, la vulgarisation du mode opératoire de l’adhésion et des cotisations, la création d’un site internet de la mutuelle, qu’il offre gratuitement, pour mieux communiquer, etc.
Jean-Louis Coulibaly Pélépoho, président de la Maska, a traduit la gratitude de tous au président de l’Assemblée nationale. Pour lui, cette initiative du PAN dénote de son attachement à leur mutuelle commune. « C’est une affaire de tous. Il est temps que chacun s’engage pour que la mutuelle soit forte, dynamique et qu’elle puisse servir d’instrument d’épanouissement et de bonheur pour chacun. Nous disons merci à notre frère Guillaume Kigbafori Soro pour cette rencontre », a-t-il dit, exprimant l’engagement de tous auprès du président de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, une messe a été dite pour la paix, la cohésion et l’unité en Côte d’Ivoire. Et M. Soro a offert une enveloppe de 2 millions à l’UCAO et un dîner à tous les membres de la mutuelle à son domicile.
Daniel Coulibaly
